Côte d’Ivoire : Il y a confusion avec Thiam.
Il semble que les militants du GPS confondent la personne du président Bédié, le PDCI-RDA et Thiam. C’est du vivant du président Bédié qu’il avait fumé le calumet avec Soro Guillaume et non avec le parti politique qu’il dirigeait et donc, son prédécesseur Thiam n’est pas obligé de rester dans ces accords familiaux et non politiques, ainsi, la confusion règne dans le camp des militants de Soro Guillaume et de l’homme, qui reste nostalgique de son passé.
Le GPS et le PDCI-RDA n’ont pas signé d’alliance ni d’accord politique pour obliger Thiam à obéir à des serments, donc si le GPS veut qu’il y ait un rapprochement avec le PDCI-RDA de Thiam, cette attaque n’a pas lieu d’être. En plus, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, donc, cette envolée des responsables de la communication du GPS, le parti politique de Soro Guillaume qui n’est pas encore reconnu, doivent revoir leur approche vindicative à l’égard du nouveau président du PDCI-RDA.
Thiam vient d’arriver et il a beaucoup de dossiers à gérer et des approches à faire, il nous semble idoine de l’approcher si, l’on pense avoir besoin de lui, mais la confusion qui règne, nous avons tenu à la relever. Comme en Côte d’Ivoire, on confond tout à cause du culte de la personnalité, le GPS a cru que les actes que le président Bédié posait, il le faisait au nom de son parti. Tout comme le PPA-CI du président Laurent Gbagbo. Les deux s’étaient rapprochés, mais à aucun moment, ils n’ont signé d’accord, donc, il ne peut pas réclamer une accointance.
Si les communicateurs ou même Soro Guillaume sont nostalgiques et dans le besoin de se rapprocher de Thiam, cette approche de vouloir l’invectiver, risque de jouer l’effet contraire car, déjà dans le camp du RHDP, il vient doucher leur espoir de le voir se rallier à eux, si les soroistes viennent encore augmenter cette lourdeur, ils se le mettraient à dos qu’à côté.
Tous les partis politiques ivoiriens veulent montrer à la face du monde, leur virginité politique pour les futures négociations pour aboutir à des alliances, alors si pour peu, le ciel peut tomber sur des têtes, il faut revoir le contenu des sorties verbales, tant dans les journaux que sur les réseaux sociaux. Tout ce que le président Bédié a contracté, ne tient plus la route, d’ailleurs, c’est pour tout cela que Thiam marche sur les œufs et ne veut pas se précipiter. Il sait que le président Bédié est décédé par chagrin au regard de tout ce que ses approches lui ont causé comme rebond. C’est pourquoi, quand il parle, il fait appel à des métaphores.
Quand tu creuse ton trou et que tu n’arrives pas à t’en sortir, ne demande pas que l’on s’apitoie sur ton sort et qu’il ne peut pas mettre du serpent dans son pantalon, toutes ces images, pour dire en face, que tant qu’il sera à la tête de son parti, il ne s’allierait jamais avec des violents et des va-t-en-guerre, même si Soro Guillaume s’y reconnaît un tant soit peu, il s’adresse à tous ceux qui ont mis le feu dans l’héritage politique de son grand-père. Donc si Soro se sent morveux, c’est à lui de voir, sinon, l’actif du président Bédié, n’engage pas le nouveau président Thiam.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com