INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Il y aura 4 péages sur la Côtière.

Les ressortissants du Bas-Sassandra, composé de Tabou, Grand-Lahou, San-Pedro, Sassandra et Fresco qui ont chanté victoire et reconnaissance parce qu’ils venaient d’avoir leur côtière longue de plus 350 km, ont vite fait de retrousser leurs manches car sur la même route, il y aura 4 péages.

Une information nous est parvenue, faisant état des derniers projets du gouvernement concernant l’installation de 4 péages sur la Côtière. Ces péages seront  installés sur les axes: Dabou-Grand-Lahou, Grand-Lahou-Fresco, Fresco-Sassandra et enfin Sassandra-San-Pedro. Pour le moment, le coût des passages n’est pas encore connu, mais, l’information qu’il faut partager, ce sont les 4 péages sur la même route qui a stimulé de la joie chez les population bénéficiaires qui revoient leur joie à des interrogations. Ils disent ce qu’ils ont fait aux autorités ivoiriennes.

Du temps du 1er fondateur de cette Côtière, la voie était libre sans péage, jusqu’à ce que la belle Côtière prenne un coup de vieux, sans entretien au point de se transformer en calvaire pour les populations riveraines. Ainsi, pendant plusieurs décennies, des contours prolongent l’arrivée à San-Pedro, la ville doublement économique, parce que balnéaire et portuaire.

De passage des présidents ivoiriens, des vœux et appels à détresse se sont lancés, sans jamais recevoir d’oreille réceptive et c’est sous le président Ouattara que leur Côtière refait peau neuve, mais leur joie ne sera que de longue durée, parce que sur la même route, il y aura 4 péages. C’est une grande première en Côte d’Ivoire. La route Abidjan-Korhogo, n’en a jamais connu pareil péage, mais elle est aussi longue que la Côtière.

Il n’y aura pas d’exempt, dès que le prix sera fixé, tout le monde s’y alignera, qu’on soit natif, riverain, de passage, tout le monde sera logé à la même enseigne. La fête sera donc de courte durée, maintenant, il faut chercher de l’argent pour payer tous ces péages pour arriver à Abidjan venant de San-Pedro et vice-versa.

Ce que nous retenons, c’est l’absence de l’entretien des voies en Côte d’Ivoire, qui cause autant de naufrages alors celle dont on parle que tout le monde appelle: « la Côtière », est utilisée par des engins lourds et légers, si c’est pour cet entretien que le gouvernement vient d’arracher la joie dans le cœur des riverains, nous attendons de voir.

De ce pas, nous allons informer notre amie de Fresco qui vit à Paris, qui avait dansé dans nos oreilles quand elle a appris la fin des travaux, qu’il y aura 4 péages.

                                  Joël ETTIEN 

     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment