Accueil des ivoiriens maltraités en TunisieA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Ils sont partis de zéros pour venir en héros, mais pour combien de temps ?

Ils sont partis à zéro pour revenir en héros et pour combien de temps encore, ça va durer ? En Guinée-Conakry, c’est le président de la transition qui était au bas de l’appareil pour accueillir ses ressortissants maltraités en Tunisie, ainsi en l’absence du président ivoirien, c’est tout le gouvernement qui s’est rendu à l’aéroport pour accueillir ceux qui sont partis sur la pointe à zéro et qui entrent en héros.

Tout ça c’est bien beau, mais après leurs jours d’observation sanitaire, que deviendront-ils ? Ce qui les a chassés de la Côte d’Ivoire, est ou sont-ils résolus ? Ils font la une de tous les journaux et seront les seuls chouchous d’un soir et après, ceux qui les ont reçus, leur fermeront leurs portes et fenêtres et c’est le retour du désespoir et ils vont encore repartir.

La Côte d’Ivoire est devenue un pays théâtral où les acteurs sont dans les bruits qui attirent de la sympathie, des buzz et de la petite gloire qui augmenteront les prochaines urnes. Comment un pays comme celui dont nous parlons, peut laisser partir ses enfants pour aller devenir des esclaves, manutentionnaires dans les champs de vignes alors qu’il y a des vastes plantations de cacao, de café, d’hévéas, de manioc, parce que justement la politique en faveur des jeunes a été un gros échec qui incombe tous les pouvoirs sans exception.

Maintenant, incapables de réciprocité vis-à-vis du comportement du président tunisien qui n’a qu’1% d’étrangers sur son sol, s’effraie et s’il était à la place du président de la république de Côte d’Ivoire, que ferait-il ?

C’est vrai qu’en Afrique, on dit qu’un jeune qui a parcouru cent villages, est l’égal du vieux qui a vécu cent années, mais dans quelles conditions, son parcours peut lui être riche ?

Il faut de la ferme volonté politique car ce n’est pas les ressources qui manquent mais plutôt, cette ferme volonté politique et la diminution des vols de deniers publics. On déploie des ministères pour la lutte contre la corruption, voilà les conséquences de ces fâcheux comportements égoïstes de certains dirigeants qui préfèrent tout mettre sur leurs comptes bancaires à l’étrangers que de s’occuper véritablement de leur jeunesse. Ces ivoiriens qui étaient en Tunisie sont entrés avec caméra à l’appui, ils sont devenus les bébés choux. 

Ils sont partis quasiment dans l’anonymat, de zéros et ils ont foulé le sol ivoirien en héros, bravo les gars et ne manquez pas de nous tenir informés dans les semaines qui vont suivre.

                               Bintou Koné

                       Afrique de l’Ouest    

Related posts

Leave a Comment