Inquiétude certaine en Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020: Inquiétude certaine

Les ivoiriens sont plongés dans une inquiétude certaine.  La Côte d’Ivoire est un pays qui a toujours été pris au sérieux, un pays dont le peuple a, pendant longtemps, montré qu’il mérite respect et considération. En ce jour, je viens m’adresser, à tous les acteurs qui interviennent dans le jeu politique en Côte d’Ivoire : opposition, camp présidentiel, société civile, diplomates et même les acteurs qui semblent isolés sur ces questions. Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Pour qui ? Par rapport à quoi ? Y-a-t-il une cohérence dans votre démarche ?

Inquiétude certaine en Côte d’Ivoire

Les ivoiriens aspirent à un mieux-être, mais pas nécessairement au prix d’un désordre entretenu avec des arguments montés sur du mensonge brillant. Les ivoiriens sont patients et acceptent, parfois, de supporter le plus dur. Mais ils ne sont pas des lâches. Alors, faites attention. Faites très attention.

J’ai entendu parler de désobéissance civile. Certains disent que c’est un fiasco. D’autres pensent que c’est un processus en cours que seules les personnes matures peuvent comprendre. Que ce soit l’un ou l’autre, tous les acteurs sont d’accord que depuis trente ans, nous sommes dans des bruits qui ne sont pas utiles, des choses qu’on peut éviter. Faites attention. Faites très attention.

Observez la population (environ 25 millions d’habitants). Prenez le taux de participation lors des élections antérieures. Écoutez les ivoiriens parler à l’école, dans les Bistros, dans la rue, au quartier, en famille, au marché, au terrain, au champ. Si vous connaissez la signification de la désobéissance civile, vous verrez que ce processus est en cours depuis longtemps. Je ne dis pas que cet avis est partagé. 

Je dis juste que si on ouvre les yeux, on peut voir cela. Les ivoiriens ne sont pas tous juristes pour manipuler le droit. Ils ne sont pas tous de grands menteurs et méchants pour savoir manipuler. Mais les ivoiriens ont une morale. Ils savent dire bonjour et quand le dire (ils ne sont pas, forcément, tous manipulables). Ceux qui pensent que c’est seulement une minorité qui comprend les mensonges retentissants se trompent. Ne pensez pas que celui qui vous regarde lui dire que les noirs viennent d’un pays au fond de la mer, sans répliquer, ne sais pas que vous lui mentez. Faites attention. Faites très attention.

Les ivoiriens dans une inquiétude certaine

Il va falloir que tous les acteurs du jeu politique en Côte d’Ivoire ouvrent un débat inclusif et sincère pour trouver une solution qui est dans l’intérêt de tous les fils et filles du pays. Il ne faut pas agir seulement dans l’intérêt d’un individu ou d’un clan et dire qu’on agit dans l’intérêt de tout le peuple. Le mensonge donne des fleurs, mais jamais de fruits. Faites attention. Faites très attention.

Il va falloir que chacun soit prêt à accepter d’être honnête, d’assumer ses responsabilités et ses choix dans le respect du peuple ivoirien.

Nous gagnerons à désarmer nos langues et nos pensées. Nous gagnerons à être honnête envers nous-même et envers le peuple de Côte d’Ivoire. Nous gagnerons à accepter, désormais, de grandir.

J’aime la Côte d’Ivoire, j’aime l’Afrique.

Que Dieu nous bénisse.

Konan Gnamien KOUAKOU

Related posts

Leave a Comment