Investiture du président OuattaraPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Si le nouveau-ancien président Ouattara veut la paix, les ivoiriens l’attendent à son investiture.

Le 14 décembre 20, marquera l’investiture du président Ouattara à Abidjan et comme un déluge, les interrogations foisonnent les causeries de quartier et occupent l’espace dans les salons, parce que beaucoup d’ivoiriens, ne se reconnaissent pas en cette victoire, alors, que doit faire le nouveau-ancien président, M. Ouattara ?

L’investiture du président Ouattara approche

Comme en Afrique, vouloir être président, c’est un problème, le devenir est encore d’autres sources d’ennuis et en sortir, devient une épée de Damoclès sur la tête des populations, le président Ouattara sait ce qu’il doit faire pour calmer les tensions, pour avoir les coudées franches pour son gouvernail. Sur ce sujet, il ferait mieux et bon d’écouter son Premier Ministre Hamed Bakayoko, qui n’a pas et se fait pas d’ennemis et qui a des amis, dans tous les camps et ce n’est pas un signe de traitrise.

Il faudrait qu’il fasse un discours de paix, c’est-à-dire, libérer tous les prisonniers, s’impliquer personnellement pour le retour de tous les exilés y compris les plus célèbres, le président Gbagbo et Charles Blé Goudé, la forme lui appartient. Il a cette chance d’avoir une opposition complice, qui lui facilite la tâche, alors pourquoi s’attirer autant d’ennemis, dans un pays, déchiré en miettes ?

C’est lui que le peuple a choisi, pour ceux qui l’ont voté et ce n’est personne d’autre, donc il est et sera le comptable de sa propre gestion, alors autant prendre la bonne mesure pour apaiser les tensions. Nous savons tous que les chefs d’état africains, sont l’otage de leur propre entourage, mais les exemples des bilans catastrophiques sont encore vivaces, dans les esprits, le cas du président Gbagbo qui se retrouve en prison parce qu’il y a eu des morts sous sa mandature.

Donc à des moments, il faut écouter son propre cœur et offrir à ses compatriotes, le climat de paix et d’amour. Le 14 décembre 20, sera encore une autre fête, parce que le nouveau locataire du palais du Plateau va prendre ses marques, c’est bien, mais une grande partie du peuple boude cette joie, le président Ouattara sait ce qu’il doit faire, sans tenir compte de que dira-t-on.

S’il veut que la suite soit belle, tout sera dans son discours d’investiture pour que la population dans son grand ensemble s’inspire pour faire éclater sa joie enfouie. Mais déjà, les quelques signes qui se sont offerts au peuple pendant son absence, n’augurent pas de bon signe, la tentative d’arrestation des artistes pour avoir attiré l’attention du procureur sur ses recommandations, qui n’ajustent pas l’équilibre.

Mais, nous voudrions signaler au nouveau président Ouattara qui va prêter son serment le 14 décembre 20, que la peur a changé de camp. Il vaut mieux prévenir que de guérir.

                                                                    Joël ETTIEN

                          Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment