Côte d’Ivoire : Ivoirien ne donne plus ta vie pour des ingrats.
C’est un appel ce matin que je voudrais lancer aux ivoiriens en attirant leur aimable attention sur ce que les leaders politiques sont en train de préparer pour les inviter à la mort, car pour leurs problèmes personnels, ils ne vont pas mettre encore le feu dans ce pays.
Quand ils pensent que les élections ne seront pas en leur faveur, ils invitent le peuple à la mort. Quand leur nuit n’a pas été bonne, ils invitent les ivoiriens à la mort, quand ils sont de mauvaise humeur, il faut que le peuple trinque, mais à la fin, qui manifeste un réel amour pour ce peuple docile qui a tout donné et qu’en retour, on ne lui reconnaît pas sa générosité et on l’invite toujours à l’abattoir?
Quand on dit aux membres du pouvoir qu’ils cessent l’arrogance par moment qui n’a aucun sens et qu’ils continuent de conférer la peur, alors qu’ils sont au pouvoir et ont un bilan à défendre et qu’ils attendent que l’opposition fasse ses sorties pour venir verser sur la place publique, des propos haineux, vindicatifs, comme quelqu’un qui a un fusil à la main et de peur d’actionner insulte, voilà que pour des élections présidentielles, le ton change et devient guerrier, mais pour cette fois-ci, qu’aucun ivoirien ne se donne à cette mort ingrate. Le président Ouattara ne va pas nous dire ici, que son parcours est propre et saint? Pourquoi depuis là, il ne fait rien pour ces morts comme il en existe partout dans le monde, les monuments aux morts, des stèles pour se souvenir de ces morts électoralistes? C’est quelle ingratitude ça?
Pendant qu’il est en train de baptiser les rues pour leur donner des noms ivoiriens et les morts de 2002, 2010, 2015 et 2020? Il ne va pas nous dire que toutes ces élections ont été sans morts.
Quant au président Laurent Gbagbo, son acquittement ne veut pas dire qu’il ne doit reconnaître à son tour des morts pendant sa mandature. Alors pourquoi tous ces discours guerriers?
Qu’est-ce que les ivoiriens ont fait de si grave à leurs leaders politiques pour qu’ils les invitent tous les 5 ans à la mort? Non, 2025, celui qui n’est pas capable de raisonner, d’utiliser la parole pour faire passer ses messages, inutile de se prélasser représentant humain. Les ivoiriens, s’ils ne leur font pas pitié, doivent tout au moins reconnaître que ce pays est fatigué de payer le lourd tribut de ce qu’il n’a pas payé.
Non, ivoirien ne donne plus ta vie pour des personnalités ingrates, mais donne ta voix par des bulletins. Ceux qui veulent aller à l’affrontement, qu’ils y aillent avec leurs enfants. On va continuer dans ça pendant combien de temps?
Le dialogue qui est l’arme des forts, on l’a banni dans les jargons pour transformer des paroles en armes de guerre, mais on va où-là?
Chaque fin d’année et chaque début d’année, c’est la présentation des vœux et non à la révolution populaire dont on sait comment ça démarre, mais jamais quand ça finit. Non, de grâce, les ivoiriens sont fatigués de mourir pour faire plaisir, donnez leur la vie garnie au moins d’ingrédients vitamines, en allégeant leurs charges trop lourdes qui ne disent rien à ces leaders politiques incapables de s’asseoir pour se parler.
Ouattara, vous êtes à la tête de ce pays, dites-nous ce que vous faites pour refuser d’unir vos frères et sœurs pour trouver des solutions apaisantes afin de permettre aux ivoiriens d’être des humains qui méritent la vie? Ils vous parlent de la composition de la CEI, et ce sont les membres du RHDP qui viennent répondre à la place des responsables de cette commission. Les ivoiriens sont fatigués et arrêtez de les apeurer. Que l’incapable se retire de toutes les façons, il y a d’autres qui ne veulent pas de guerre pour accéder au pouvoir.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com