Côte d’Ivoire : Sa majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, l’infatigable promoteur de paix en Afrique.
Ce matin, nous allons évoquer le cas d’un ivoirien qui a osé et dans l’audace, il s’est frayé un chemin qu’il lui a réussi. Il s’agit de notre compatriote Zié Jean Gervais, né en 1952 à Payopa, dans le département de Gagnoa. Et nous allons vous dire qui il est.
Comme tout africain qui rêve d’une vie meilleure, celui qui est devenu roi et qui a mis en place, le Forum des Souverains et Leaders Traditionnels d’Afrique, une ONG de droit lybien, et qui a été créé le 29 août 2008, Kifizié, ce qui veut roi en pays béthé d’où il est originaire, avait déposé ses valises en Italie. Tout jeune aventurier, il va déployer tout un génie dans l’hexagone et comme il est très entreprenant et créatif, surtout imaginatif, il va entreprendre son retour avec beaucoup d’innovations.
Parlant ainsi l’italien comme s’il parlait sa langue béthé, il avait fait le constat du manque de promotion internationale des rois et la tradition africaine, il se met dans la danse. Son tam-tam et son son ont été entendus et les portes de certains gouvernements et royautés lui sont ouvertes. Il en a profité et bénéficié.
Il rentre dans son pays dans le courant des années 2000 et commence à se mouvoir. Il crée son ONG qui lui permet de croiser le chemin du guide lybien Mouammar Kadhafi, qui se laisse convaincre de valoriser le symbole royal africain. Il devient enfin son parrain et avec qui, il va sillonner toute l’Afrique pour convaincre la tradition africaine de se faire reine. Depuis cette époque à ce jour, certains le combattent, mais il a fallu son talent pour mettre en place cette lumière pour éclairer les rois et la tradition.
A ses débuts, il a été combattu, mais il aurait fallu qu’il pense et crée cette ONG pour que les rois et la tradition africaine soient à la table des rois dans le monde. Il est le seul africain à pénétrer les milieux fermés d’accès aux africains, comme la pensée spirituelle qui porte l’idéologie du roi David, dont il est l’incarnation en Afrique.
Il n’a pas vécu intitule car la vie appartient à ceux qui osent et qui ont de l’audace et Jean Gervais Zié en a bénéficié. Reconnu d’utilité publique, il intervient en Afrique pour apporter sa contribution dans les zones de troubles et de turbulence. Il prône la paix en Afrique et c’est cet aspect de son combat qui a retenu notre attention qui a motivé ce témoignage.
La paix, il en a fait son crédo et il prend soin de prendre des risques d’intervention comme quand les 49 soldats ivoiriens qui avaient été retenus à Bamako et l’affaire s’est soldée par une entente pour leur libération, sans opposer les deux pays frères.
Les exemples du genre sont légions et ce que nous retenons de lui, c’ est un homme de paix et de dialogue. Il est aux antipodes de tous les combats pour apporter sa contribution de paix.
Peu importe le titre qu’il s’est octroyé, mais ce qui convient de lui, c’est de l’audace incarnée car c’est celui qui joue au loto qui gagne au loto. Que cette voie empruntée par ce baroudeur infatigable soit éclairée par l’onction des divins rois africains et que nous retenons de lui, un intrépide amoureux de son continent. Que toutes les portes des écluses du bonheur, de la protection lui soient ouvertes. Majesté, c’est l’arbre qui produit de bons fruits, qu’on lapide, bon vent!
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com