Côte d’Ivoire : Jean Louis Billon déjà en campagne, ne sera-t-il pas essoufflé?
Rien n’a encore commencé que Jean Louis Billon a démarré sa campagne de proximité. À ce rythme, ne sera-t-il pas essoufflé?
Ce que beaucoup d’ivoiriens qualifient de candidat accompagnateur ou de lièvre, le déclaré candidat avec à demi-teint, le logo du PDCI RDA et tantôt, sans étiquette, le camarade Billon est parti à l’assaut de la population pour lui dire ce qu’il compte faire pour elle si toutefois, le peuple ivoirien lui faisait confiance pour lui confier la gestion de son destin. Dans la ville d’Akoupé, on a vu officiellement le visage et l’implication de dame Valérie Yapo celle qui avait chargé Thiam avec ses accusations qui ont toutes été bottées en touche. Or donc, c’était pour fermer la porte sur Thiam et ouvrir le soleil sur Jean Louis Billon?
À Paris où on se trouve, quand on parle de Billon, les ivoiriens se tordent la bouche une manière de dire qu’ils ne le prennent pas au sérieux. Mais alors, si la diaspora ivoirienne doute de la bonne foi et de la sincérité de Jean Louis Billon, sur le terrain, comment fera-t-il?
Jean Louis Billon, le nom se colle désormais à celui d’un traître et il semble mal vu dans l’opinion, mais il s’est décidé à aller à la rescousse de sa population, on attend la suite, mais le comparer à KKB, celui par qui, la victoire du président Ouattara a été validée en 2020, c’est une tâche collée à ses ambitions, comment faire pour s’en débarrasser? C’est là, la violente question. Mais, si on le compare à KKB, de quoi souffre Billon pour aller vendre sa peau au RHDP aussi moins chère?
L’heure n’a pas sonné pour le challenge, mais on l’a vu taper à des tam-tams traditionnels pour dire qu’il est un enfant du peuple, mais est-ce que c’est suffisant pour capter des attentions traductives en victoire?
En interne, il s’est trop tôt dévoilé et les mécanismes de son envol politique, ont laissé des traces en sa défaveur car les militants du PDCI RDA ne vont jamais lui pardonner d’avoir mis dame Valérie Yapo pour souiller la réputation de leur leader Thiam, alors comment fera-t-il puisque d’autres dissidents arrivent pour tenter de récupérer la place si et seulement si, le nom de Thiam n’est pas remis sur la liste électorale? A la guerre comme à la guerre, il ne faiblit pas et il met ses week-ends à profit pour arpenter les routes ivoiriennes avec son convoi.
La Côte d’Ivoire s’étend sur plus de 322 462 km2 et il y a des endroits où pour y aller, on le fait à pied parce que le développement n’y est pas encore parvenu, il le sait. Il a commencé, si demain sa candidature n’est pas retenue, il aura démontré à la face de tous les ivoiriens qu’il porte désormais le nom de celui qui a bravé l’interdit de son parti pour aller plus vite que son ombre.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com