Le ministre KKB dément une informationA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: KKB a-t-il trahi sa nation ?

Combien de temps les ivoiriens prendront-ils pour continuer à conspuer, juger, détester M. Kouadio Konan Bertin dit KKB ? Partout où nous sommes passés, dès qu’on tend notre micro sur le ministre actuel de la réconciliation et de la cohésion nationale, tout ce qui ressort : « KKB est un traître, un collabo. S’il n’avait pas osé accompagner le candidat Ouattara, aujourd’hui, les choses ne seraient pas en l’état ». Mais alors, si ce même KKB n’avait pas été là aussi, qu’allait devenir la Côte d’Ivoire au soir du 31 octobre 2020?

Pourquoi continuer à conspuer le ministre KKB ?

Refusant de voir la réalité en face et tombant dans de jugements qui retardent, les ivoiriens ont tous le jugement aux verdicts expiatoires, mais ils oublient de reconnaître tout au moins qu’il y a des ivoiriens qui ont porté et continuent de porter le poids des sacrifices qui dépassent parfois leur entendement.

KKB s’était candidaté en 2020, mais il n’était pas le seul. Pourquoi alors les autres sont allés déposer leurs dossiers de candidature en fanfare et se rétracter au dernier moment face à un pouvoir comme dirait l’autre policier ? N’est-ce pas de la provocation de trop pour faire basculer la Côte d’Ivoire dans un bain de sang inutile ? A supposer qu’il n’y avait pas eu de candidats à cette date et que l’armée s’emparait du pouvoir au regard du vide constitutionnel, que serait devenue la Côte d’Ivoire?

Comme beaucoup de cadres et présidents de partis politiques ne font pas preuve d’éducation et de sensibilisation, et si aujourd’hui les choses sont rentrées en ordre, il faut au moins reconnaître ce sacrifice qu’a fait ce KKB.

Le président Gbagbo est rentré au pays, et si ce KKB n’avait pas osé ? Beaucoup d’ivoiriens sont rentrés de leur exil, si ce KKB n’avait pas osé ? Il faut que les ivoiriens arrêtent de le juger d’avoir trahi. Si on doit juger de trahison, qu’est-ce que les ivoiriens diront des partis politiques ? Pour ceux qui suivent l’actualité, ils se rendront compte que malgré tout, son ministère a le plus petit budget : 3 milliards pendant que les autres s’en sortent avec plus de 100 milliards. « Le pauvre » fonctionne avec un maudit budget de 3 milliards, s’il avait été un collabo, il serait assis au RHDP, mais l’homme continue de dire qu’il reste et demeure toujours PDCI RDA, ce que l’entourage du président Bédié, ne veut pas l’admettre.

KKB n’a pas changé, ni varié. S’il voulait l’opulence, il aura fait sa déclaration pour virer au RHDP et qui l’en dissuaderait ? Mais il garde sa foi et sa fidélité à son parti politique, le PDCI RDA. Vérifiez.

Pour une mission qui consiste à réconcilier les ivoiriens, on lui octroie seulement 3 milliards, certains nous diront, mais il fait quoi là-bas ? En Côte d’Ivoire, on n’encourage jamais les déterminés, les courageux; ceux qui portent des croix pour sauver des vies humaines, sont hélas jetés à la vindicte populaire.

Il faut arrêter de juger KKB d’avoir trahi la nation et l’intégrer comme les champions qui se soucient de l’avenir de ce pays qui a trop souffert et dont certains, malheureusement, n’en ont pas encore pris de la graine.

Pour celui qui sait ce que vaut la vie d’un être humain, il embrassera KKB pour partager ce combat avec lui. Ce que certains ivoiriens oublient, le plus dur arrive et on verra ce que les partis politiques vont décider. Il faut toujours mettre l’intérêt national comme il a fait KKB pour sauver des vies. S’il y avait des lauriers à donner, nous pensons que KKB mérite mieux que des jugements hâtifs pendant que les vrais problèmes demeurent. Pour ce qu’il a fait en se candidatant, il a sauvé des vies et non comploté.
                                                   

KOUDOU Anselm

                  Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

One Thought to “Côte d’Ivoire: KKB a-t-il trahi sa nation ?”

  1. jacky hagfrik

    Désolé ce ministre ne mérite pas cet article pour l’instant du fait qu’il soit actuellement dans le couloir judiciaire pour accusation de viol non pas en réunion mais en bande organisée. Malgré la présomption d’innocence, je ne pense pas qu’une digne dame porterait d’aussi grave accusations à un collaborateur surtout avec certaines preuves à l’appui. Lui dédier cet article est malheureusement un cautionnement de ses crimes. Le plus sage serait de le laisser finir avec la justice pour ce crime (ce qui m’étonnerait car c’est le rhdp qui le fera tombé avec cette affaire le jour où il s’opposera publiquement à la majorité).

Leave a Comment