vendredi, mars 21, 2025
INVESTIGATION

Côte d’Ivoire : KPANDJI, l’honneur ivoirien à promouvoir.

Un ivoirien vient d’inventer une marque automobile made in Côte d’Ivoire: KPANDJI mais à l’allure où les encouragements sont parsemés ça et là, on dirait que la bataille politique va asperger, éponger cet exploit et si c’est le cas, nous disons NON.

De tout temps, les africains notamment les ivoiriens n’ont de cesse d’accuser, d’invectives l’occident surtout la France, d’être des chaînes à leurs pieds ce qui les empêche d’évoluer comme des états indépendants et souverains. Les autres nations qui étaient dans le même cas que ces pays africains ont dépassé tout entendement pour se hisser au même niveau de compétitivité que les premières grandes puissances, comme les pays asiatiques qui forcent l’admiration et pourquoi, sont-ils en arrivés à là?c’est parce qu’ils ont d’abord libéré leur énergie, promouvoir l’émergence des talents locaux, et leur diaspora est revenue pour mettre sur pied, ce qu’elle a appris, en se fondant sur leurs exigences. Aujourd’hui, la Chine occupe le premier rang des pays productifs de tout et la Corée du Sud fournit au monde entier, les outils informatiques. Comment sont arrivés ces exploits? La ferme volonté politique de leurs dirigeants, ce que l’Afrique n’a pas réussi à atteindre de peur de se faire taper sur les doigts.  

Pendant que les politiques se battent en Côte d’Ivoire pour l’élection présidentielle à venir, voilà des fils ivoiriens, talentueux qui, par leur esprit de génie, fabriquent des voitures made in Côte d’Ivoire, quoi de plus normal? Il faut dépolitiser les esprits car, dans les zones africaines francophones, tout le monde ne voit que la politique comme mode d’émergence, rien que pour prendre le raccourci pour s’enrichir sans trop fournir d’efforts et de ce fait, les consciences productrices dorment, puisqu’elles n’ont issue de valorisation et de promotion.

On a toujours déploré le retard des pays africains francophones qui se font piétiner par l’ancienne colonie et voilà qu’un ivoirien, vient de sortir de ce juron et fait éclater son talent en automobile, il devrait faire l’objet, de trophée national avec à la clé, une grande réception au palais présidentiel pour lui manifester l’honneur et fierté. Ce qu’on a fait pour les sportifs, on peut aussi le faire pour ce génie. Un esprit qui vient de concevoir des marques de voitures qui porteront fièrement le drapeau ivoirien.

En plus pour aller plus loin, le président de la république devrait exiger que toute l’administration ivoirienne se déplace dans cette marque automobile fabriquée sur place à Abidjan et pourquoi pas, demander au concessionnaire de fabriquer une blindée spéciale pour les déplacements du président de la république.

Il ne faut pas donner cette impression que, ce qui vient des natifs n’est pas bon et qu’il faille toujours dépendre des autres pour être des consommateurs aliénés et éternels, incapables de s’autodéfinir et prendre par eux-mêmes les mesures de leur développement. Voilà une preuve sur place en Côte d’Ivoire, qui doit logiquement soulager ces milliers d’ivoiriens qui ne désirent que des trouvailles locales afin de leur faciliter des tâches et des déplacements.

Si cette volonté politique ne se manifeste pas au sommet de ce pays pour honorer ce compatriote qui vient de réaliser cette prouesse, c’est que ce que pensent les autres nations des pays africains et notamment de la Côte d’Ivoire est justifié, la dépendance chronique, mais nous ne pensons pas en arriver par ce jugement hâtif. Ce concessionnaire local ne demande rien que de l’encouragement et de la reconnaissance.  

Les véhicules ivoiriens roulent, pour la plupart par essence et si pour une fois, l’énergie solaire rentre en ligne de compte, ou même hybride, où est le problème. Nous observons que ces véhicules ne sont pas encore immatriculés, ce qui veut dire qu’aucune assurance ne pourra les assurer. C’est bien que le peuple soit heureux de ne plus dépendre de l’extérieur en automobile car désormais, il y en a  d’ivoiriens qui vont rouler sur le sol ivoirien, ce n’est pas génial? Il faut prendre une journée pour honorer l’inventeur au palais. 

                                           Joël ETTIEN

       Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *