bataille pour la libérationPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: La campagne approche et nous allons assister à une désertion étonnante.

Désertion des cadres des partis politiques en période de campagne dans le parti au pouvoir, quelle leçon retenir et pourquoi, ils s’en vont s’abriter ?

La campagne électorale va occasionner une désertion dans les partis politiques

La campagne s’approche en Côte d’Ivoire et on assiste déjà à la désertion de certains cadres. Du PDCI RDA, en passant par le FPI, la période d’obéissance politique tire à sa fin. Surtout au PDCI RDA, qui donne l’impression de tenir la route, la saignée se poursuit.

Sans compter ceux qui, officiellement sont partis avec courage et sans hésitation et qui sont les mieux lotis, contrairement à ce qu’on pense, ceux qui font leur bagage pour les rejoindre sont nombreux. Ils viennent d’avoir leur justificatif de départ, la candidature du président Bédié. Beaucoup ont cru qu’il faisait tout ça pour qu’au dernier moment, il brandisse un jeune cadre à cette compétition, mais le fait de se candidater, il vient d’ouvrir la porte.

Certains cadres qui nous demandent de garder l’anonymat, voilà la raison principale qu’ils vont brandir quand ils seront bien accueillis à leur destination. D’après mon oncle, on peut être révolutionnaire à 25 ans, à 40 ans, mais persister au-delàs de 50 ans, c’est qu’on n’a rien compris de la vie. En plus, ces cadres de ce parti, n’ont pas été des vrais combattants politiques. Ils ont tous obtenu des faveurs quand le PDCI RDA était au pouvoir, qui leur ont permis de terminer leurs études, ce qui les oblige à être fidèles à ce parti, mais si à l’impossible nul n’est tenu, ils sont entrain de partir.

Au départ, ils ont tous combattu le président Ouattara du fait de sa nationalité douteuse, mais ils se sont fait amende honorable quand ils étaient tous au RHDP. Quand le président Bédié a déposé son tabouret, beaucoup n’ont rien compris, mais ils viennent de comprendre que c’est parce que le président Ouattara avait refusé de cautionner sa candidature qu’il lui a claqué la porte au nez.

Dans cette course où, c’est un seul camp qui s’empiffre dans les grâces, ils ont trouvé les raisons de leur départ.

Quant aux autres qui vont rejoindre le RHDP, longtemps affamés, ils savent que ce parti politique est encore là pour de nombreuses lunes. Leur opposer un affront, c’est eux qui perdent.

Il arrivera un moment où, pour ceux qui se décideraient trop tard, il se sera trop tard. Tous les partis politiques en face, ont besoin de se faire une bonne toilette, une remise à niveau. Tout leur contenu est devenu obsolète et sclérosé.

C’est pourquoi, la suite de cette aventure sera atypique. Certains seront étonnés de voir que le président Gbagbo ne pourra pas participer à ces élections car il est très fatigué et pour ceux qui espèrent à ce retour sur le trône, en tireront les grandes leçons. Déjà au FPI, certains ont commencé à combattre le ministre Blé Goudé, avec tous ces sacrifices, Blé aussi, cherchera à réfléchir que de se laisser manger, par des affamés.

Dans tous les cas, il y aura trop de raisons pour justifier son départ car ce n’est pas évident de voir la fin du film à leurs profits.

                                                                  Joël ETTIEN

                    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment