La campagne électorale est ouverte en Côte d'IvoirePOLITIQUE 

Côte d’Ivoire/Elections présidentielles 2020: La campagne électorale est ouverte, quel est le contenu des programmes de société des candidats?

La campagne électorale est ouverte, les ivoiriens doivent aller logiquement à ces élections, quel est le contenu des différents programmes de société et de gouvernement, des candidats ?

Ouverture de la campagne électorale en Côte d’Ivoire

Le candidat Ouattara vient de décliner son programme de société et à le voir, il parle de lui-même, qui des trois candidats veut proposer mieux pour les ivoiriens ? Il est président et candidat sortant, c’est indéniable, mais il peut avoir des choses qu’il n’a pas vues pour l’intégrer à son programme, alors, au lieu de tergiverser, qu’est-ce que les autres proposent ?

Quand on se décide d’être candidat, c’est qu’on a un projet ou des projets pour le bien-être de ceux vers qui, on court pour solliciter leur suffrage et dans les grandes nations démocratiques, c’est ce côté qui retient les électeurs.

Je n’encourage pas la tenue des élections, dans ces conditions, néanmoins tout indique que les institutions de la république fonctionnent et les ivoiriens vaquent à leurs occupations. Du moins pour l’instant. Ce sont les opposants qui ont convaincu leurs électeurs pour leur dire que la candidature de M. Ouattara était illégale et qu’ils feront tout, pour l’empêcher d’y aller. Sur ce vocable, tout le monde observe et attend.

Le débat s’est déplacé sur les réseaux sociaux et la toile s’enflamme tous les instants et les accros comme nous autres, avions peur. Le candidat Ouattara trouve que ce sont des amusements et de l’incapacité de ces opposants de l’affronter et nous sommes dans ça. Lui, il avance et les autres semblent statiques. Le temps approche et menace.

Début de la campagne électorale malgré des tensions

Comme un ouragan fumant la catastrophe naturelle, la France soutient ces élections-là, c’est elle le tuteur politique de ce pays. La Côte d’Ivoire fait partie de son pré-carré et elle estime que tout est réuni pour des élections apaisées et l’union européenne visite les états-majors et les QG de campagne pour les encourager sur l’effectivité de la crédibilité de ces élections.

Elle a été reçue par le candidat Kouadio Konan Bertin KKB hier et tout s’est bien passé. Et elle va faire pareil chez les autres, alors gars aux absents. Je rappelle que cette union européenne a mis son argent dans ces élections et ne pas y aller, serait comme un défi, c’est pourquoi, nous demandons aux autres candidats leurs programmes, même si ces élections ne peuvent pas se tenir selon leur souhait, nous voudrions avoir le contenu de ceux-ci.

L’union européenne est le plus gros actionnaire de ces élections, donc logiquement personne n’a le droit de lui désobéir. Si ces élections n’ont pas lieu, c’est elle qui perd en crédibilité et en respect.

Il faut arrêter de discuter entre opposants, en vase clos pour fabriquer des fake news sur les réseaux sociaux alors que le RHPD dit qu’on ne gouverne pas avec les réseaux sociaux. Du coup, on se trouve entre deux camps d’ivoiriens, ceux qui fondent leur espoir sur les réseaux sociaux et les autres qui sont sur le terrain et qui pensent le contraire. Qui croire pour éviter le pire et implorer le bonheur aux ivoiriens ? Nous voulons les projets de gouvernement et quittons dans les paroles intempestives. L’essentiel a été dit et entendu, on veut la suite, la campagne électorale est ouverte.

                                                 Joël ETTIEN

           Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment