Gon Amadou Coulibaly n'est pas mortA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: La durée du séjour parisien du candidat du RHDP, M. Gon Coulibaly, commence à inquiéter ses compatriotes.

Les choses se précisent pour la campagne et les ivoiriens sont dans l’inquiétude, l’impatience et voudraient vraiment voir leur Premier Ministre M. Gon Coulibaly, candidat désigné du RHDP, rentrer au pays, pour les galvaniser.

Le séjour prolongé du candidat désigné du RHDP inquiète

Venu depuis le 02 Mai 2020, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris (France), pour un bilan de santé qui a occasionné, un examen approfondi de coronarographie, la santé du candidat Gon Coulibaly suscite des interrogations et nourrit des débats qui provoquent des polémiques.

Désigné candidat par sa formation politique le RHDP pour la présidentielle de 2020, à la suite d’un plébiscite à l’issu d’un conseil politique élargi, M. Gon Coulibaly, à travers son long séjour parisien, installe aujourd’hui un doute chez ses partisans et ce qui nous remonte, démontre bien, qu’il est vraiment attendu.

Annoncé à plusieurs reprises pour son retour à Abidjan, qui ont occasionné la confection des pagnes, des paires de baskets, des tee-shirts à son effigie, pour lui réserver, un accueil des plus pathétiques, le candidat du RHDP garde l’éloignement qui trouble le sommeil de ses partisans, pendant que l’opposition, se cherche dans des alliances et plateformes à répétition, il faudrait qu’il rentre, pour booster la chaleur militante à tous les niveaux.

Il faut éviter de donner raison à ceux qui alimentent des rumeurs à travers des fakes news, c’est-à-dire, les fausses informations, sinon, nous savons que l’homme est chez lui, dans son domicile parisien pour reprendre des forces et qu’il rentrera sous peu.

Pour ceux qui croient qu’il lui faut se préserver que de poursuivre l’aventure lourdement politique, ils seront surpris de voir, l’allure que prendrait l’animation politique dans les jours à venir, en Côte d’Ivoire. Ce qui est déplorable, c’est l’insensibilité des uns et des autres à l’égard de la souffrance de leurs leaders à cause de ces fausses informations.

Biographie

Née le 10 février 1959, ingénieur des travaux publics, il a fait la rencontre de président Alassane Ouattara en 1983. Depuis cette date, les deux hommes, ne se sont jamais quittés et ont gardé, fidélité, loyauté qui surplantent l’amitié. Les bons rapports qui ont marqué leur confiance, remontent en 1990, quand M. Ouattara assumait les fonctions de Premier Ministre sous le président Houphouët Boigny. L’homme Gon Coulibaly, lui a servi de guide et d’appui pour maitriser le pays et certains dossiers politico-économiques.

M. Ouattara l’intègre à la primature à cette époque, entant que son conseiller technique. En 1994, il rejoint, feu Djéni Kobénan, pour la création du rassemblement des républicains, le RDR, devenu aujourd’hui, le RHDP.

Le 26 novembre 1995, le jeune brillant cadre, le conseiller de M. Ouattara, devient Député pour la première fois et Maire en 2001 à KOROGHO. Il goûte à la chose politique et il s’y forge une carapace de dur et de bon apprenant. Tout ceci, son mentor de Ouattara, l’observe et durcit sa confiance. Il va ainsi contribuer à son émergence politique.

C’est ainsi qu’à l’avènement de M. Seydou Diarra, il intègre son gouvernement. N’étant pas tombé de la dernière pluie comme désirent le faire croire ses ennemis, M. Gon Coulibaly s’est formé à tous les niveaux économiques et politiques. Il a beaucoup appris. Ayant côtoyé, le président Ouattara, il a su tisser des relations, qui lui permettront de laisser des marques indélébiles, si et seulement si, au soir du 31 octobre 2020, les ivoiriens, le désignent, comme leur président démocratiquement élu.

Ce n’est pas parce qu’il est resté dans les sillages du président Ouattara, qu’il fera pareil comme lui, mais l’homme arrive pour laisser ses vraies empruntes politiques pour le développement de son pays, qu’il aime tant et pour lequel, il s’est dévoué à son service dans la loyauté et avec patriotisme.

C’est sa grande proximité avec le président Ouattara depuis 30 ans qui lui vaut à incarner la relève.

                                                                                   Christ Zeadé

                                                                        Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment