Hamed Bakayoko se prépare t-il?A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: La nomination au poste de Premier Ministre de Hamed Bakayoko, ce que nous en pensons…

La nomination du ministre Hamed Bakayoko au poste de Premier Ministre, ce que nous en pensons et quel serait le bénéfice à tort ou à raison au peuple ivoirien et même à l’image du pays tout entier ?

Hamed Bakayoko nommé premier ministre de Côte d’Ivoire à la place de Gon Coulibaly décédé

Au-delàs de ce geste posé par le président Ouattara, il faut retenir une chose, l’homme Ouattara, sait récompenser la loyauté, la fidélité et la persévérance. Tout en l’homme Ouattara, n’est pas si mauvais et il y a du bon à copier. Heureusement !

Si certains ivoiriens passent tout leur temps à insulter, sans rien proposer et aussi comme la nature ayant horreur du vide, il fait avec, il ne faut pas s’étonner des conséquences des actes que l’on pose.

Sinon, le président Ouattara qui a vécu longtemps aux USA, sait combien de fois, les américains traquent les narco-trafiquants et il ne peut pas s’amuser à nommer, un de ses proches collaborateurs à ce poste hautement politique qui détermine l’honneur et la dignité de son pays, trempé dans une affaire de drogue. Mais comme certains ivoiriens capables de poser des vrais débats de société, se sont érigés en insulteurs publics, ils n’ont pas ce flaire de poser les vrais débats sur les conséquences positives ou néfastes sur la question.

Comme il parle peu ou rarement, personne ne sait ce que fait ou a fait le président Ouattara et M. Hamed Bakayoko, de 6 mois de stage vient d’être promus Premier Ministre. Comme personne n’ose intégrer le système pour le mieux le comprendre, mieux le connaitre, ceux de l’extérieur prennent des positions souvent qui n’ont rien à voir avec la réalité, la Côte d’Ivoire fonctionne malgré tout et elle avance.

La seule grosse erreur que font ou commettent tous les leaders politiques ivoiriens, c’est la formation des cadres ou militants, en la matière, il faut tirer le chapeau au président Ouattara. Certains ou beaucoup d’ivoiriens ne sont pas formés à tous les niveaux. Comme ce sont les tonneaux vides qui font du bruit, alors ils le feront autant.

Sinon, M. Hamed Bakayoko a le profil d’assumer les hautes fonctions de Premier Ministre. Un Premier Ministre c’est qui ? C’est le Premier des Ministres qui exécute les ordres du président de la république et les deux débattent des sujets de la nation. En la matière, je pense très bien que le nombre d’années, passés dans les gouvernements, il en a le profil et sans doute l’expérience. Sans exagérer, je pense qu’il détient la palme de longévité, c’est-à-dire qu’il a plus d’années en sa qualité de ministre que bien d’autres.    

Tout en lui demandant de lever le pied sur certaines fonctions qui détruisent maintenant son image qu’il ne le pense, surtout, laisser ses fonctions de député, de président du conseil ou même de maire et se consacrer efficacement à cette lourde fonction cumulée, cela le ferait grandir. Le cumul de fonction, à ce stade, détruise son image.

De là où il est arrivé, toute la jeunesse se reconnait en lui, les artistes qui traduisent la pensée du peuple, se retrouvent en lui, ses anciens amis de la fac, le vénéreront et maintenant, la « société civile.», qu’il a su dompter. M. Hamed Bakayoko connait l’ivoirien, plus que le président Ouattara. M. Hamed Bakayoko sait ce qu’il faut faire pour contenter ou calmer l’ivoirien.

Hamed Bakayoko de premier ministre à président de la république ?

Là où le président Ouattara exigerait qu’on lui fasse des projets, M. Hamed Bakayoko, sait comment procéder. Longtemps à l’école politique du président Houphouët Boigny, car quoiconqu’on dira, M. Hamed Bakayoko a été plus dans cette école que tous ceux qui se réclament de l’homme Houphouët. Il ne lui reste plus que le palais présidentiel. On ne peut pas devenir Premier Ministre pour finir ambassadeur, député ou maire. Il ne faudrait pas être surpris si un jour, il parvenait à être à ce poste car un bon président de la république, c’est celui qui sait bien s’entourer par des gens valables, compétents et sincères comme il a été aux côtés du président Ouattara.

En plus les ivoiriens aspirent à un changement radical des hommes politiques pour avoir une nouvelle classe de jeunes au pouvoir, voilà ce qui se dessine. Les ivoiriens sont changeants et la jeunesse risque de faire basculer son estime en lui. M. Hamed Bakayoko est populaire, mais maintenant, il y a des choses qui collent à sa peau, sur le sujet, son mentor, pourra le rassurer à se laver de tout soupçon pour devenir un grand homme.

Quant à nous, on a appris une chose, un poste de président de la république, n’est pas un banc et de ne jamais tendre le cou vers ce qui arrive devant soi.

On attend la suite, mais d’une manière ou d’une autre, on ne change pas une équipe qui gagne.

                                                         Joël ETTIEN

             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment