lundi, avril 21, 2025
POLITIQUE

Côte d’Ivoire : La santé et l’éducation seront au coeur de la campagne présidentielle.

La santé et l’éducation seront au centre de tous les débats politiques au cours de la campagne à venir pour la présidentielle. Ce que nous savons, c’est le manque de communication du gouvernement ivoirien, sur ces deux secteurs sinon, depuis que les ministres ont été renvoyés à la tête de ces deux ministères, au niveau de la santé, le ministre Pierre Demba fait un travail formidable à féliciter.

La santé ou du moins le système sanitaire ivoirien revient de loin. Ceux qui ont été commis à sa tâche ont fait autre chose que s’occuper véritablement de la santé des ivoiriens. Qui dit santé, dit infrastructures et médicaments. Rappelons-nous qu’avant l’arrivée de Pierre Ngou Dimba, les centres de santé étaient des mouroirs. On y entrait vivant, on en ressortait les pieds joints et c’était la route du cimetière.  Au CHU de Cocody par exemple aucun ascenseur ne fonctionnait et il y avait des malabars qui portaient certains malabars portaient au dos pour les faire monter dans les étages moyennant finance, parce que les six ascenseurs étaient tombés en panne, sans compter le laisser-aller de certains praticiens qui laissaient les malades à leur propre sort, au point où, aucune famille ne voulait envoyer son parent malade dans ce centre hospitalier pourtant réputé pour la qualité des soins.

Depuis sa prise de fonction, tous les ascenseurs ont été remis et comme disait un parent de malade, les ascenseurs parlent quand ils desservent les différents étages. Un système de suivi a été mis en place où les contrôles sont réguliers pour visiter les étages où se trouvent des malades et la vie a repris ses droits dans ce centre hospitalier. Une annexe vient d’être ouverte où tous les équipements de dernière génération s’y trouvent. Les ambulances sont régulières et le service n’oblige plus les parents et les malades à se marcher dessus dans l’angoisse, la tristesse, et le stresse. Il faut le reconnaître, sous le ministre Pierre Dimba, il y a une avancée notable et les morts, c’est parce qu’ils devaient mourir, sinon, les commodités sont dans certains centres de santé. 

Pour la mauvaise foi de certains soignants, la peine est désormais immédiate suivie des sanctions et des emprisonnements. Maintenant, c’est le sérieux, dans l’exercice de leurs fonctions, ils se méfient beaucoup et en plus avec les réseaux sociaux, dès que le ministre apprend une défaillance quelque part, il s’y rend lui-même et les sanctions sont prises. Il y a de la méfiance.

Quand le président Ouattara dit qu’à chaque 5 km se trouve un centre de santé sur toute l’étendue du territoire national, dans certaines zones, cela est vrai, sauf que le service de communication de la présidence de la république est défaillant. Il préfère suivre au pas, les activités du seul président et rien d’autre. Les centres hospitaliers en zone rurale, là aussi on sent une nette amélioration, mais pour communiquer sur ces aspects importants de la société, les communicateurs du régime préfèrent se lancer dans des diatribes pour répondre injures par injures.

Au niveau de l’éducation, nous n’en savons rien, mais en ce qui concerne le ministère de la santé publique en Côte d’Ivoire, beaucoup ont été faits, mais on avoue que comme c’est un domaine sensible, on trouvera toujours à redire sinon, le ministre Pierre N’gou Dimba, veille au grain et tout est à son honneur. On peut lui faire confiance, même si toutes œuvres humaines ne sont pas parfaites, on reconnaît néanmoins que la prise de conscience est revenue dans le secteur.

Mais nous convenons que les candidats en campagne trouveront toujours de quoi à dire et c’est normal car la santé n’a jamais été, elle-même parfaite. Si le pouvoir ivoirien communiquait souvent sur certains domaines, le peuple saura qu’il y a des avancées notables dans certains ministères comme celui de la santé, occupé par un patriote et un vrai responsable qui sait qu’on ne badine pas avec la santé car la santé, c’est la vie.

                                      Joël  ETTIEN   

                 Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *