Soro Guillaume, condamné à 20 ans de prisonA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: la sortie de Kigbafori Soro Guillaume, a réveillé les vieux démons et des images de la guerre, refont surface.

La dernière sortie politique de Kigbafori Soro Guillaume qui provoque la colère des internautes.

La face cachée de Kigbafori Soro

Parmi les plus jeunes ivoiriens dans la politique, M. Soro Guillaume est celui qui est resté en fonction et qui a assumé des hautes fonctions. Ils sont plusieurs dont Blé Goudé, Kouadio Konan Bertin (KKB), Blé Guiraho et ainsi de suite. Dans cette course effrénée, Blé Goudé est en prison, déporté à la Haye, KKB est retourné dans sa famille politique le pdci rda et Soro Guillaume est sorti, mécontent de M. Ouattara qui lui a fait des fausses promesses.

Au départ, tous les ivoiriens ont cru en lui Kigbafori Soro, juste après s’être désolidarisé de son mentor de Ouattara. Ils ont cru à un courage d’une vengeance à rétablir ce que les ivoiriens considèrent comme de l’injustice. Soro a fui son pays, pour venir en Europe. Ici encore, on lui faisait confiance de rebondir quand il a fait venir tout son staff pour se réorganiser. Il avait tenté de se rapprocher des prisonniers politiques comme Blé Goudé et que le président Gbagbo, ne lui a pas fait encore de retour. Mais à l’allure de ce qui suit, on ne sera pas étonnés de voir un refus catégorique du président Gbagbo, car Kigbafori Soro n’est plus un pont rassurant à franchir pour aller à la paix et à la réconciliation.

Réactions de certains internautes sur le cas Soro

Sur les réseaux sociaux, nous avons recueilli quelques réactions, qui donnent froid car la déception et le regret ont donné libre court à des injures et des qualificatifs, dont Kigbafori Soro n’a pas mesuré la portée.

Boubacar Camara dit ceci : « Soro Guillaume est le plus épidermique des politiciens ivoiriens. Puisqu’en tant que politicien, son seul domaine de prédilection, c’est uniquement facebook. Et sur facebook, il remarquait que plusieurs lui posaient la question de savoir qui a gagné les élections de 2010. Quand son avion a été refoulé et qu’il a constaté que nous nous sommes moqués, il pense que dire que Gbagbo ait perdu les élections en 2010, allait nous faire mal.

Soro détrompe toi, tu ne dis rien de nouveau. Tu ne fais que répéter ce que tu ne cessais de dire sur les chaînes de télévision internationales quand vous étiez en bonne intelligence. Pour moi, Soro ne représente rien du tout. » A la suite de ce post, aucune bonne réaction pour venir au secours de Soro.

Voici quelques-unes qui suivent ce post parmi tant d’autres.

Marlyse Dakoury : « il me donne envie de vomir »

Guillaume Bah : « c’est un faux type depuis longtemps ko fmi m’a trompé »

Andréa Koffi : « il sait que s’il dit Gbagbo avait gagné les élections de 2010, il aurait échoué à sa mission de dire qu’il devrait faire Ado président donc, il ne pourra plus revendiquer son droit de reconnaissance de la part de Ado »

Olilo Armand Ibehi : « Soro un grand chat un vrai troubadour »

Sekoua Val : « Soro= pathétique ridicule criminel »

La dernière sortie de Kigbafori Soro n’est pas du goût de tout le monde

Nous avons voulu relever ces réactions pour dire à M. Soro que sa sortie dernière devant les français a été la goutte d’eau qui a débordé le vase. S’il avait un temps soit peu, intégré la souffrance des ivoiriens dans ses discours pour faire semblant de compatir et promettait de leur venir au secours une fois, au pouvoir et arrêter de prendre tout le témoin que Ouattara est mauvais qu’il ne respecte pas sa parole, il aurait cousu les morceaux déchirés.

Les anciennes images atroces de la guerre que nous ne voulons plus voir, ressortent des archives pour refaire surface. Il a trop parlé quand tout allait bien entre lui et Ouattara, et ceux qui ont le secret de ces archives, les ressortent qui replongent et refacent cours à des souvenirs douloureux et tristes dont il n’a pas fini, de se laver de tout soupçon.

En politique, les erreurs se paient cash et dommage, Soro va reprendre son baluchon pour refaire le tour des ivoiriens, dont il vient de perdre leur soutien et leur estime.

                                                                                          Joël ETTIEN

                                 Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment