le président ivoirien Alassane OuattaraA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: La visite d’état du président Ouattara, dans le Moronou, ce que ce peuple en attend.

La visite du président Ouattara dans le Moronou, pourquoi c’est enfin de son mandat et quelle sincérité dans les discours qui ponctuera le développement réel du Moronou? Que les propos soient d’une ampleur de réel amour envers un peuple de culture agraire et qu’ils n’aillent pas dans le sens de la campagne qui s’annonce. Pourquoi c’est cette région qui doit recevoir le président enfin de son mandat ?

Visite du président Ouattara dans le Moronou

Depuis que le président Ouattara est arrivé au pouvoir, il y a de cela plus de 10 ans, il a fait le tour de la Côte d’Ivoire, pourquoi, c’est maintenant qu’il a choisi le Moronou, alors qu’il est enfin de mandat ? Dans l’historique politique ivoirienne, les Agni du Moronou ont toujours été des progressifs, avec des figures de proue, Don Mélo père de Bongouanou, Nanan Assouan Kouassi Maurice, d’Abongoua qui très tôt, avait influencé le pouvoir qui avait doté de toutes les infrastructures modernes de son époque. De son vivant, Nanan Maurice avait tout eu, (dispensaire, école, eau courante, électricité, routes bitumées, maison commune…) surtout le tronçon de route entre Kotobi et Akoupé, bitumée, depuis des lustres. C’est pour dire que les Agni du Moronou ont vite connu le développement de qualité. Le village d’Abongoua, en est la parfaite illustration.

Si c’est pour des intérêts politiques et pécuniers des élus de la région qu’ils invitent le président qui est enfin de mandat, le peuple Moronou est très regardant et formé pour la protection de ses propres intérêts, son honneur et de sa dignité.

Pour le contraindre à la pauvreté et la misère les premiers grands planteurs de cacao et de café qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’être le premier pays producteur de ces cultures de rente, ont connu la frustration à cause de leur bravoure de se développer par le fruit de leur propre sueur, en investissant dans l’éducation de leurs enfants, d’où la profusion dans toutes les administrations, les cadres du Moronou.

Après la nomination de M. Koffi Attobra Théodore au poste du ministre des forêts, je n’ai pas souvenance, qu’un pouvoir ait nommé un fils de cette région, ministre. Je peux bien me tromper.

Le pouvoir a comploté pour leur arracher le monopole de la boucle de cacao pour la transférer à l’ouest, sans rien leur proposer en retour afin de palier à la perte de leurs produits de vie et ils sont tombés dans l’oubli économique, sous le mépris de la politique nationale.

Ils ont pris leur mal en patience, en faisant du mieu qu’ils peuvent, pour survivre et ce sont des vrais rancuniers. La politique politicienne appliquée sur les Agni du Moronou, n’a pas été saine et reconnaissante. Vivant sur des terres prospères et riche en humus, ils n’attendent que le pouvoir les considère pour qu’ils produisent et vivre de leur propre labeur. Ils ont tous de culture agraire.

 Maintenant si ce sont les élus qui sont à la base pour se maintenir à leurs postes, on les démasquera plus tard. Tout ce que ce peuple désire, c’est du respect, de la considération, s’ils lui ont tout enlevé, tout arraché, tout supprimé pour réduire son champ de compétence qui fonde sa fierté, son honneur, il faut que le président de la république soit sincère dans la restitution de leurs acquis. Les milliards qui sortiront de son discours, ne soient pas des vains mots mais concrets, ce n’est que par-là, il laissera dans l’histoire de ce peuple, sa marque affective et la souvenance de son existence politique.

Quel sens donné à la visite du président Ouattara dans le Moronou

Peuple hospitalier, accueillant, connaissant le sens de la royauté, se mettre en cent pour lui démontrer, qu’ils sont sincères, l’acte doit suivre aux propos. Il sera paradé d’honneur qu’il en gardera les plus beaux souvenirs de son règne politique, mais le tout, c’est le retour dans le concret de ses promesses. C’est vrai que certaines voies balafrées subissent une nouvelle toilette, mais il faut de la vie pour les emprunter.

C’est pourquoi, au-delàs de son caractère politique et en ma qualité de cadre de la région, je voudrais inviter tout le Moronou à sortir massivement, pour lui réserver un accueil chaleureux, même s’il veut montrer au monde entier, qu’il est aimé, il est tout le même le chef de notre état, peu importe, il faut que le monde sorte pendant son séjour, car le ventre n’a pas de fermeture éclaire pour qu’on l’ouvre pour savoir ce que l’on pense.

A distance, nous suivrons tout et comme c’est la fin qui justifie les moyens, nous serons heureux que les promesses ne soient pas des vains espoirs pour laisser la place au désespoir qui le suivra comme bénédiction ou malédiction durant le reste de sa vie politique.    

Que les ancêtres riches en bénédictions, veillent sur cette visite.

                                                                 Joël ETTIEN

    Directeur de publication : businessactuality.com

   Fils de la région du Moronou (Abongoua)

Related posts

Leave a Comment