Site icon Business & Actuality TV

Côte d’Ivoire: L’acquittement de madame Gbagbo Simone: la fin d’un calvaire?

Jamais, dans l’histoire du monde, on ne peut se jouer des citoyens comme le fait le pouvoir ivoirien. Les ivoiriens aussi, s’adonnent à ce jeu.

Maintenant que les tensions et joies sans valeur, se sont calmées, nous revenons sur le mot acquittement qui a fait jaser plus d’un.

On peut jubiler sur ce mot acquittement que lorsque la personne est en liberté définitive. Voilà qu’en Côte d’Ivoire, on parle d’acquitter une prisonnière de droit politique et, qui purge 20 ans d’emprisonnement et tous les ivoiriens se mettent à danser. Pour jubiler ou extérioriser sa joie, il eut fallu que la personne concernée, soit dans ses propres grâces, mais alors d’où, subitement ce gros haro sur la détenue?

Madame est dans le viseur de la CPI qui ne veut pas voir les ivoiriens unis et réconciliés et dont, un pas vers l’unité vient tout bouleverser. Que veut cette CPI qui empoisonne la vie des ivoiriens? Tantôt, les ivoiriens se disent ouf, le témoignage de tel ou tel va amoindrir les tensions pour qu’enfin, ils voient la lueur d’espoir se pointer devant eux, mais non, cette machine à broyer les élites africaines, continuent de réduire la vie et l’harmonie des peuples africains.

L’acquittement de madame Gbagbo Simone, pendant qu’elle croupit en prison et que cette CPI l’attend, en quoi, tout le monde, s’en est réjoui mêmes ceux dans ses deux camps politiques? Pour des intellectuels de grande facture, applaudir des mains cette parodie, cela frise vraiment le ridicule. Comment, des ivoiriens, se laissent-ils manipuler par le pouvoir qui se joue d’eux pour se positionner par des mots comme acquittement pendant que la personne, est toujours détenue et purge 20 ans d’emprisonnement?

Un prisonnier acquitté rentre chez lui à la maison, alors, que l’on me dise, après l’annonce de l’acquittement de Simone Gbagbo, dans quelle maison se trouve-t-elle? A Bonoua son village natal ou à Mama, celui de son mari, le président Laurent Gbagbo? Si le FPI des deux camps, n’est pas capable de continuer à faire la pression sur le pouvoir afin de libérer ces prisonniers ce n’est pas la peine qu’ils viennent distraire les gens, qui en ont plein la tête.

En plus, que fait le président ivoirien avec autant de pouvoirs dans ses mains:  » grâce présidentielle, liberté totale, etc…. » Le pays reste jusque là, bloqué. La Côte d’Ivoire reste toujours divisée en deux, au nord par les ex-rebelles et au sud par les loyalistes avec ses lots d’exilés, de prisonniers, de gèle des avoirs, de privation de la liberté d’expression. Que doit faire le président Ouattara?

Cela fait longtemps qu’il est au pouvoir et dont lui, même sait que l’atmosphère est plus tendue, tous les jours sans cesse et qu’il lui suffit de baisser sa garde pour que, lui même, se sente dans la joie et la paix. Tant que ces prisonniers dont plus de 96% ne sont pas jugés depuis plus 5 à 7 ans, son pouvoir sera décrié et sensible, ce qui troublera son propre sommeil.

Les prisonniers politiques, les libérer, qu’est-ce que cela lui fait en fait? Qui l’en dissuade de poser ces gestes d’apaisement? Alors, pour tous ceux qui ont fait la fête à la suite de l’acquittement de madame Gbagbo, qu’ils nous disent, si elle est en liberté. Ne vous laissez pas aller à ces émotions qui ont été depuis longtemps, l’encrage qui vous éloigne de la réalité. Ceux qui en ont sauté de joie, ont-ils véritablement vu l’aspect physique de cette dame qui s’effrite et si rien, n’est fait, elle ne pourra pas atteindre ses 20 ans et pourrait laisser sa peau dans sa détention.

Par comparaison avec son mari et le ministre Blé Goudé, qui, malgré qu’ils soient en détention, ont bonne mine, madame Simone Gbagbo, se meurt à petit feu, comme si c’était le vœu du pouvoir d’exterminer tous les fils du pays capables de lui apporter la contradiction.

Alors, maintenant que les clameurs et autres grelots se sont tus, je rappelle que madame Simone Gbagbo souffre et qu’en dépit de son acquittement, elle est encore en prison. Pour vous en convaincre, allez chez elle à Bonoua ou chez son mari à Mama, si vous la trouvez assise avec ses enfants, en ce moment précis, informez moi, j’irai danser devant elle pour qu’elle sache que je n’ai rien compris de la joie de ceux qui tentent de la faire oublier.

Joël ETTIEN    

Quitter la version mobile