Le président Ouattara Alassane s'exprimeINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Ce que nous pensons de l’adresse de Ouattara.

Adresse du président ivoirien Alassane Ouattara, ce que nous en pensons. Loin de nous faire passer pour des critiques sans critiques, nous avons aussi le droit d’observer la société et de nous prononcer sur certains de ses aspects qui impactent sa vie. Depuis longtemps, nous avons été de ceux qui ont estimé que le président ivoirien ne s’approche pas de son peuple quand celui-ci traverse des moments terribles de son histoire, donc le voir debout 45 mn, parler à son peuple, nous a été instruits, mais sur certains points, qu’il accepte aussi que nous lui donnons notre avis, c’est le sens de cette petite analyse.

Depuis quelques semaines, il y a l’arnaque des opérateurs mobiles qui est mis au grand jour, on ne l’a pas entendu se prononcer, alors qu’il sait très bien que, s’il est président de la république de la Côte d’Ivoire, ce n’est pas du fait de ces opérateurs, mais de la volonté de son peuple. Il aurait dû s’y prononcer, même si, peut-être il a laissé des consignes à ses proches d’intervenir. Le sujet est d’une extrême importance qu’il est devenu social et c’est lui le président de la république. Il ne l’a pas fait et sur ce point, nous sommes encore assis sur notre tabouret.

Il a aussi, démontré son affection à certains de ses ministres et présidents d’institution pour que les ivoiriens sachent qu’ils seront intouchables, peu importe les courants. Bravo à ces méritants !

Le moment est tellement bien choisi pour cette adresse car bientôt, son pays rentre en campagne et comme il ne pourra pas se déplacer pour suivre individuellement ses candidats, il en a profité pour les pousser à la victoire qui, au regard du découpage électoral, lui est acquise, mais il a fait leur petite campagne tout de même.

pour les jeunes dont il a décaissé plus de 1 milliard par jour, nous ne pensons pas qu’ils seront satisfaits pour le partage. Pour mieux les aider à se prendre véritablement en charge, nous ne cautionnons pas cette forme qui donne l’allure d’une mendicité intellectuelle, puisqu’ils ne passeront pas d’examen pour le mériter. Ce qui serait humainement et fièrement possible, c’est de créer des usines de préfabrication des matières premières et en la matière, chaque région ivoirienne dispose de ses matières premières et ce n’est qu’à ce prix seul, qu’ils pourront afficher leur fierté d’être utile à la société. Ces milliards mis à leur disposition, qu’est-ce qui prouve que certains ne vont pas s’en servir pour aller à l’aventure par exemple? 

Le mode d’attribution n’est pas à nos yeux commode à la valorisation de ces jeunes ivoiriens qui ont un président qui se soucie d’eux et qui a besoin de nos avis pour parfaire sa politique d’emploi et d’insertion sociale de ses bras valides et de ses cerveaux.

La Côte d’Ivoire est en chantier certes, on n’en disconvient pas, mais elle serait mieux si et seulement si, les centres de santé sont fournis en médicaments et que le personnel de santé prouvent son amour pour les patients et sur ce sujet, nous voudrions faire une proposition au président Ouattara. Nous voudrions qu’il initie un prix du meilleur médecin, de la meilleure sage-femme, avec un prix à la clé, ce qui pourrait stimuler leur ardeur et leur amour pour leurs compatriotes. 

Au niveau de l’éducation et de la formation, il sait très bien que depuis plus de 10 ans, l’école ivoirienne est restée volontairement dans les vapes et rien n’a été fait pour la booster et donc, elle est en agonie, malgré tous les efforts de la nouvelle ministre qui n’a pas été citée pour les encouragements, elle a besoin de restauration intellectuelle. Le niveau de l’école ivoirienne n’est pas du tout compétitif et jusque-là, nous attendons la mise en application des résolutions qui sont sorties au cours des assises.

Nous reviendrons sur ce discours qui fait jaser sur les réseaux sociaux.

                                          Joël ETTIEN

                 Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment