Pourquoi en vouloir à Thiam et oubliez Ouattara?A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Laissez M. Thiam, le vrai problème c’est M. Ouattara, affrontez-le.

Thiam serait-il devenu le point focal pour qu’on en fasse une telle concentration nationale, pendant que le temps joue contre les ivoiriens, le vrai problème c’est Ouattara ?

Pourquoi vouloir affronter Thiam or c’est Ouattara le problème?

Les ivoiriens sont tellement étourdis, désemparés parce qu’ils ont fait confiance sans prévoir de plan B en des personnalités qui ont perdu leur charisme et pour peu qu’ils trouvent une fenêtre, ils en font leur oxygène et je les comprends.

A regarder de très près la situation sociopolitique ivoirienne qui constitue à vouloir remplacer le régime serré du rhdp sans succès, il y a de quoi à les plaindre. Quand un bateau n’a pas de capitaine, il ne peut pas démarrer et ils sont tous assis dans ce bateau et voient le danger qui arrive en prenant tout son temps pour les avaler et tous crient.

Ils sont tous dans un enclos et n’ont plus d’échappatoire pour fuir et ils se font des soucis et des ennemis. Qui veut aller s’abriter sous le pouvoir est considéré de traître et pourtant, il n’y a plus d’alternative et ça va durer combien de temps. La misère qui engendre des morts inutiles, des maladies et le chaos qui les contraint à recevoir la misère, les ivoiriens n’ont plus de vision.

Faire du pouvoir son ennemi, son adversaire, c’est bien mais sur quoi miser son espoir ?

Dans tous les pays au monde, il y a un contre-pouvoir qui équilibre les données et oblige le pouvoir à être compréhensible, mais ça n’existe pas en Côte d’Ivoire. Le pouvoir a tous les pouvoirs régaliens entre ses mains et les utilise comme il veut et il n’y a personne pour l’intimider.

Pour peu qu’une rumeur se répande, elle devient le sujet qui leur permet d’avoir de l’occupation pour alimenter leur désespoir. Depuis un certain temps, M. Thiam qui est tranquillement assis en Suisse, c’est lui que chaque ivoirien l’a chargé sur sa tête, alors que le vrai problème c’est bien le pouvoir de M. Ouattara qui devient inexorable et ne laisse la possibilité à personne. Les condamnations à 20 ans, la désobéissance aux branches de la communauté internationale. M. Ouattara est entrain de désacraliser et démystifier tous ces machins.

En qui, ils fondent tout leur espoir et si demain, M. Thiam n’entre pas dans le jeu, ils n’ont plus de vision et se feront avaler. En quoi, M. Thiam peut devenir un os dans la gorge des ivoiriens surtout des militants du pdci rda ? Le seul qui leur apprend et les soumet au changement radical auquel, ils ne sont pas habitués, s’appelle Ouattara.

Or, ils ont compté sur leur opposition qui se réveille trop tardivement, dépassée par les évènements et qui ne voit plus le chemin emprunté pour parfaire la vie de tous ces milliers d’ivoiriens qui se voient face au mur.

Laissez Thiam!

Le monde à cause du coronavirus n’a plus le temps de venir régler les problèmes des autres et ceux qui n’ont rien compris, vont attendre longtemps.

Est-ce qu’il leur reste de la chance pour rattraper les erreurs du passé ? Oui, il s’agit de la vie des êtres humains. Il faut redessiner une nouvelle vision politique pour permettre à un nouveau militantisme. Il faut créer une nouvelle conception politique pour l’adapter à l’évolution du temps. Comme il est impossible de faire des coups d’état pour dissoudre les partis politiques sclérosés, incapables de proposer mieux, il faut que les ivoiriens chargent ces partis pour exiger la retraite de tous ces vieux qui pourront servir de conseillés, des bibliothèques, des consultants pour mettre des jeunes aguerris.

Tant qu’ils ne procèdent pas à ces changements, ceux qui ont compris comme les Ouattara qui arrivent à se dérober des anciennes sectes politiques pour aller chercher mieux ailleurs seront toujours les maîtres et la majorité les traitera toujours comme ils veulent, mais ils avancent sans tenir compte de leurs jérémiades.

Oubliez Thiam et affrontez le pouvoir de Ouattara

Si les ivoiriens ne sont pas capables d’affronter le pouvoir, inutile de vautrer leur haleine à M. Thiam qui veut venir se reposer dans son pays et tous ces cris l’en empêchent.

Quand tout sera fait et que le pouvoir de Ouattara se rendra compte qu’ils ont compris où va le nouveau monde, je pense qu’il acceptera de s’asseoir avec les nouveaux politiques pour qu’ensemble, ils projettent de nouvelles perspectives crédibles pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Laissez M. Thiam tranquille et vaquer à vos occupations, en un mot, il n’y a rien à regarder, passez votre chemin.

                                                                                      Joël ETTIEN

                   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment