les ivoiriens rassemblés dans la rueINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Laissons la haine et regardons l’avenir avec optimisme.

La Côte d’Ivoire serait-elle un jour débarrassée de la haine qui débouchera tôt ou tard sur des conflits inutiles pour servir des minorités ? Un cœur plein de haine ne construit rien et n’obtient rien.

Il faut que la Côte d’Ivoire arrive à se désintoxiquer de la haine qui pollue son atmosphère

Depuis 1993, on nous a mis dans la tête que M. Ouattara n’était pas ivoirien et que son ambition de vouloir régner sur notre pays était un sacrilège et nous nous sommes engouffrés dans ce combat féroce et pour nous qui aimions notre pays, on ne l’a jamais accepté pour dire que, nous allons nous mettre ensemble pour bâtir le pays.

Chemin faisant, ceux mêmes qui nous ont endoctrinés, s’étaient mis avec lui et nous autres, on avait marqué du sceau de notre honneur, qu’on le combattrait. Qu’est-ce qu’on n’a pas dit sur le monsieur, au point où toutes ses réalisations sur le territoire, on trouvait toujours à redire.

Aujourd’hui, M. Ouattara dit qu’il s’en va, c’est-à-dire que, le rôle pour lequel, on l’a combattu, il le libère. Au lieu de reconnaître notre victoire si je peux l’appeler ainsi, non, c’est encore des cloches de haine qui retentissent, mais on est où et on va où ?   

Je reste droit dans mes bottes pour réclamer la libération et leur présence en terre ivoirienne du président Gbagbo et de mon frère Blé Goudé sans lesquels, il serait difficile d’avancer. Si ce vœu est exaucé, mon palabre est fini.

Le PDCI RDA stagne

Au PDCI RDA où j’ai cotisé et beaucoup aussi, il n’y a jamais eu de nouvelles réalisations et depuis des lustres, la direction est incapable de nous faire le point financier de nos cotisations, droit d’adhésion et de plein d’autres droits financiers et en parler, est aussi un crime contre la royauté. Mais il faut qu’un jour, ce débat ait lieu.

Pour peu qu’on parle d’amour de la patrie, ce sont des injures, des menaces de mort, mais pour qui ? La Côte d’Ivoire est dans une ambulance et je ne veux plus tirer sur elle, car j’ai l’impression que c’est le souhait de beaucoup, non et non.

M. Ouattara s’en va, il nous a présenté M. Gon Coulibaly, est-il encore étranger celui-là aussi ? Pourquoi devrons-nous agir dans la haine pour s’attirer la malédiction ? M. Gon Coulibaly pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, ce sont ses parents qui ont aidé le président Houphouët Boigny, dans sa lutte politique alors, si des enfants de ces monuments veulent se candidater, diantre, où est le problème ?

Doit-on lancer des pierres à tout le monde ? Quand est-ce que le pays s’en sortira ? Ce n’est pas l’avènement de M. Ouattara que j’ai décrié parce que féroce, violent et plein d’injustice que nous devons nous braquer contre notre bonheur. Je ne compte plus manger de ce pain infesté de venin, pour mourir comme un rat d’église. Ceux qui ne veulent pas de l’union des ivoiriens, ont leur problème ailleurs.

Mes attentes

En ma qualité d’homme libre, j’attends le programme de société de chaque candidat et non contribuer encore à promouvoir la haine démesurée et mon pays je le classe où, pendant que tout le monde avance, évolue, c’est là que certains ivoiriens se bloquent et éteignent la lumière pour qui, ils doivent utiliser pour illuminer leur vie ?

Non, je ne vais plus suivre des gens qui le jour, sont contre les autres et la nuit, vont se mettre avec eux pour boire du thé.

Seulement, je demande pardon aux médias, de ne plus proférer la haine dans le cœur des ivoiriens à leur une de leur canard, car la plupart des ivoiriens n’ont pas les moyens de s’acheter des journaux et se contentent des titres qui ne savent plus à cause de ces comportements, où se trouve leur bonheur. Certains mangent et grossissent et les autres ont faim, on les invite à venir manger aussi, c’est palabre pour augmenter leur aigreur. Non, quittez dans ça, la Côte d’Ivoire n’est pas la propriété privée d’une minorité mais de tous.

Ils nous ont assez mentis, ouvrons nos yeux. C’est quelle course qui n’a pas de fin pour qu’à chaque occasion, on réveille des vieux souvenirs qui attristent que de procurer de la joie et cela va durer jusqu’à quand ? Si vous ne voulez pas qu’on crée des nouvelles conditions du vivre-ensemble, ils sont au pouvoir et ils y sont pour longtemps car ce ne sont pas ces jérémiades qui vont les faire partir.  En plus, M. Ouattara s’en va et maintenant que nous allons nous retrouver entre ivoiriens, c’est là encore, on doit remuer le couteau dans des plaies.

Semons l’amour et finissons avec la haine en Côte d’Ivoire

Gambergez, sautez, criez, rentrez en transe comme bon vous semble, mais la Côte d’Ivoire ne peut plus être l’otage d’une minorité d’égoïstes et de méchants, l’hymne de mon pays est très clair, le pays nous appelle et moi, je réponds présent, mais demain ne venez pas troubler la quiétude de mes compatriotes.

Semons l’amour, la joie, le vivre-ensemble, au lieu d’être là, comme des voyageurs, assis à la gare qui n’ont pas d’argent et qui n’osent pas le dire et voir les autres dans le convoi, ça les rend frustrés. La Côte d’Ivoire est dans l’ambulance de la haine, cherchons un hôpital digne de ce nom pour la guérir. On peut la sauver, ne tirons plus sur elle pour qu’elle se retrouve dans un corbillard.

                                                                              Joël ETTIEN

                            Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment