La médecine face au CoronavirusINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Le Coronavirus, n’est-il pas un mal nécessaire pour les pays africains?

Et si le Coronavirus était un mal nécessaire pour les pays africains ?

Le coronavirus a t-il eu des effets positifs pour les pays africains ?

En toute chose, il faut faire un bilan et tirer les grandes conclusions pour avancer. Le Covid-19, la pandémie de notre siècle, ouvre les perspectives, au-delà de ses ravages. L’union européenne ne veut plus que les africains rentrent sur son territoire, voilà, une conclusion qu’ils ont tirée.

La plupart des malades africains qui venaient se faire soigner dans ces pays européens, doivent revoir leur politique de santé. Si on constate des morts dans les autres camps, ce n’est pas parce que ces victimes n’ont pas les moyens, mais c’est le manque d’équipement adéquats et les cliniques qui sont devenues aussi des mouroirs.

Aujourd’hui, il est plus que nécessaire que les états africains surtout en Côte d’Ivoire, le gouvernement dote ses centres de santé en matériels pour soigner tous les malades. En Côte d’Ivoire, du temps du président Houphouët Boigny, c’était dans ce pays-là que les autres se bousculaient pour venir se faire soigner. Depuis sa disparition, ces grands hôpitaux sont dégarnis et par manque d’entretien et de renouvellement, ils sont tous tombés en ruine.

Repensez « santé »

La politique de santé, la base de tout développement, semble ne pas préoccuper les dirigeants et pourtant, c’est important et capital. Quand on dénombre 20 femmes qui meurent en couche par jour, plus de 90 enfants chaque 90 secondes, il est vraiment temps de mettre l’accent sur la santé.

Les frais d’hospitalisation d’un seul cadre à l’extérieur peuvent équiper, un dispensaire, alors pourquoi ne pas songer à renverser cette tendance ?

Si les cadres du FPI qui meurent, pouvaient quitter le pays pour se faire soigner à l’extérieur, certains n’allaient pas trouver la mort dans leur combat de survie. Cette négligence n’est pas à l’actif d’un seul gouvernement, tous ont failli, ceux qui sont venus après le président Houphouët Boigny, sont responsables.

Maintenant que faire ? C’est simple, quand le vice-président ivoirien, M. Daniel Duncan, dit que l’état a mis plus de 3000 milliards, dans la santé devant les experts de la banque mondiale, à quoi, a servi cette somme faramineuse ? Puisque, les hôpitaux sont toujours en manque de matériels. Au CHU de Cocody situé sur plusieurs étages, souvent, les ascenseurs tombent en panne et certains quidams, mettent certains malades sur leur dos pour les transporter dans les services, moyennant finance, situés dans les étages.

Si ces pathologies sont contagieuses ? C’est une chaine de contaminés qui va se manifester. Il ne suffit pas de peindre les façades de ces hôpitaux, mais nous préférons au demeurant que l’intérieur soit équipé que de montrer la beauté de ces centres pour plaire.

Alors, au Coronavirus, n’y-a-t-il pas de bon à retenir ? C’est maintenant qu’on voit que devant la mort, il n’y a pas de Bédié, Ouattara, Biya, Konan, Séri, Ettien, Liadé, Ahou, Toué, etc, nous sommes tous égaux, devant la mort, mais, on peut s’éviter le pire si les hôpitaux étaient équipés comme, chez les marocains, tunisiens, algériens. Ce que les autres ont tenté qui leur a réussi, pourquoi ne pas le faire chez nous ?

                                                                         Joël ETTIEN

                      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment