Côte d'Ivoire, révision de la constitutionA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Le décès de M. Amadou Gon Coulibaly, une adresse au Président Ouattara, une épreuve qui cimente…

Adresse au Président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Alassane Ouattara, à la suite du décès de son Premier Ministre, M. Amadou Gon Coulibaly : L’épreuve qui cimente…

Une adresse au président Alassane Ouattara

Une fois, n’est pas coutume. C’est l’homme qui fait l’histoire et c’est le même homme qui écrit l’histoire. Je sais qu’on va encore hélas, me tomber dessus comme si autant d’évènements, n’ont pas utilité à souder la nation ivoirienne.

Le décès du Premier Ministre, M. Amadou Gon Coulibaly, en mon sens devrait en être un. Mais qui n’a jamais été touché par un tel drame dans sa vie ? Dans un cas comme celui-là, quels sont les premiers touchés par cet événement tragique et unique dans notre pays ? Les premiers touchés dis-je, outre la famille biologique du défunt, il me semble en l’occurrence ici que c’est vous, Monsieur le Président de la République.

Certes, la gestion et la politique de l’état obéissent à des règles, être fort et se mettre au-dessus des épreuves ou en donner le sentiment. Tout cela suffit-t-il à l’homme d’état du Président de la République de Côte d’Ivoire, lui qui, aura tout vu ces 10 dernières années à savoir, la crise politique grave, la pandémie du virus Ebola, le terrorisme, la crise sanitaire du Corona virus unique en son genre et comme si cela ne suffisait pas, le décès du Premier Ministre, son plus fidèle collaborateur et ami de tant d’années d’épreuves….

Monsieur le Président de la République : « YAKO.» Nous savons qu’au fond, vous n’êtes qu’un homme comme nous tous, affecté par la mort comme nous tous. Nous savons votre dilemme d’un choix, d’un autre collaborateur tout aussi fidèle qu’efficace.

En ces moments où les chefs se sentent seuls, nous vous disons, encore YAKO. Nous savons combien de fois, les jours qui arrivent devant vous, seront difficiles, à la fois pour vous-même et pour le devenir de la Côte d’Ivoire, mais le décès du Premier Ministre a été une épreuve qui a cimenté.

                                                                       Joël ETTIEN

                       Directeur de publication : businessactulity.com

Related posts

Leave a Comment