INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Le manque de monnaie est récurrent.

Le problème de monnaie en Côte d’Ivoire doit-être revu et solutionné sinon, entre les commerçants, les caissières de supermarchés et les clients, surtout dans le transport, si vous n’avez pas la monnaie, vous restez sur le carreau.

Manque de monnaie

Ce qui arrive aux ivoiriens qui bloquent les échanges commerciaux entre les ivoiriens, est terrible et la monnaie pose de véritables soucis. Nous avons été témoins et victimes. Nous avons été contraints de ne pas prendre de taxi, parce qu’ici Abidjan, le compteur ne fonctionne plus, à cause des arrangements. Ainsi, nous avons eu un rendez-vous fixe et nous devions être à l’heure et nous sommes à Cocody et nous devrons nous rendre dans la commune de Plateau. Dans l’arrangement, nous avons proposé 2500 frs et nous avons la somme de 10 000 frs, aucun chauffeur ne voulait nous emmener à notre rendez-vous, à cause de la monnaie.

Nous rentrions dans une boutique pour pouvoir nous acheter quelque chose pour nous faciliter la monnaie, pour 10 000 frs, qu’est-ce qu’il fallait que nous prenions pour en avoir. Le temps passe et pour un problème de monnaie, nous avons raté notre rendez-vous. C’est pourtant un grand rendez-vous que nous avons raté.

Que faire pour résoudre ce phénomène qui se fait sentir ? Il appartient à cet effet à l a BCDEAO de frapper des pièces suffisantes pour les mettre sur le marché, sinon, le manque de monnaie, est récurrent, il faut y songer. De ce fait, tout commence par 500 frs en Côte d’Ivoire, parce qu’en dessous, il n’y a pas de monnaie. L’économie ne peut pas bien se porter si le problème de monnaie se pose avec autant d’acuité.

C’est normal que le commerce traine les pieds. Dans les pharmacies et dans les CHU, pour de la monnaie soit c’est vous qui perdez votre argent ou on refuse carrément de vous servir cause de la monnaie. Un ressortissant de la CEDEAO fait de la monnaie son business et il ne faut pas voir les commerçants se mettre en rang pour acheter de la monnaie. Les jetons sont vendus et il y a des réseaux dédiés à cet effet, comment ceux-ci font pour en avoir pendant que sur le marché, il y a manque ?

                                                                      Joël ETTIEN

                       Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment