le président Ouattara, le regard vers le futurINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: le pays doit se souvenir de comment M. Ouattara est arrivé au pouvoir

Et si les ivoiriens se souvenaient de l’arrivée de M. Ouattara dans la politique ivoirienne ?

Comment s’est fait l’ascension de M. Ouattara au pouvoir?

Au départ, ils ont fait croire que la Côte d’Ivoire était confrontée à des difficultés économiques tellement graves que les institutions de Bretton Wood, ont fait atterrir l’économiste M. Ouattara en pompier.

Dès qu’il est arrivé, les premiers actes majeurs pris, étaient de supprimer tous les emplois à travers ce qu’ils ont appelé, des plans d’ajustement structurel. Toutes les sociétés d’état qui créaient des emplois, ont été supprimées et le développement de la Côte d’Ivoire, s’est stoppé et les ivoiriens ont commencé à broyer du noir.

Le providentiel s’est fait accompagner par tous les grands médias du monde et de l’économie, il a pris à la politique. De la résistance à son avènement, il y a eu le coup d’état de décembre 1999 qui a balayé le président Bédié du pouvoir et le puissant appareil politique le pdci rda. C’est depuis cette période que la Côte d’Ivoire ne s’est plus bien sentie à ce jour.

Comme il est de bon aloi de constater chez les ivoiriens qu’ils prennent tout à la légère et ne se manifestent que, quand ils ont le danger en face, pendant qu’il est trop tard. Ils n’ont pas le temps de réagir et subissent les atrocités de ce qui leur atterri sur la tête.

La Côte d’Ivoire, économiquement appartient-elle aux ivoiriens ?

Je ne pense pas, puisque toutes les parodies d’élections qui s’organisent dans ces pays, la voie des populations, n’a jamais pris en compte, parce que les institutions internationales qui les tiennent, ne veulent pas de leur indépendance et contrôlent tout et dictent leurs lois.

Depuis un certain temps, les mêmes grands médias, annoncent l’arrivée de Tidjane Thiam dans la politique ivoirienne, au lieu d’y prêter attention, les ivoiriens se contentent, comme toujours dans leur plaisir et douleurs pour des funérailles. Tidjane Thiam a un parcours élogieux certes, mais qu’est-ce qu’il connait en politique ? Le problème qui se présente aux ivoiriens, n’est pas technique, mais plutôt politique.

Il y a l’invasion des étrangers, le tissu social effiloché, la crise intercommunautaire, la lutte contre la mise en place d’une politique subtile de la théorie de repeuplement démographique, l’expropriation des terres ivoiriennes par les étrangers, la remise de l’état civil, la protection des ivoiriens, etc. Vers la fin, il va se passer un compromis entre le pdci rda et le rhdp qui cautionneront l’imposition de ce brillant technocrate de Tidjane Thiam. Il sera président de la république de Côte d’Ivoire. Au pdci rda, on murmure qu’il n’est pas militant, au rhdp, le président Ouattara n’a pas encore dit son dernier mot. Mais M. Tidjane Thiam sera le nouveau président de la Côte d’Ivoire.

Ces élections qui se trament à l’horizon, ne sont qu’une vue d’esprit. Les institutions internationales (banque mondiale, fonds monétaire international, ONU, UA, UE) que peut le choix des ivoiriens, face à ces machines qui broient le développement de l’Afrique dont la Côte d’Ivoire est un maillon économique important ?

Ce que je développe, les présidents Bédié, Ouattara, Gbagbo et les jeunes Soro, KKB et Blé Goudé, le savent, je ne fais que faire un rappel du temps.

Comme on le dit en pays agni, quand une fourmi monte sur ton corps, tu penses que c’est une feuille, ils arrivent. En plus sur ce coup, Thiam a été plus formé que M. Ouattara et il a un côté ivoirien, sa mère est baoulé et petit-fils du président Houphouët qui disait avant sa mort, qu’aucune de ses parentes, n’a procrée si ce n’est la mère des Thiam, dont un étranger de sénégalais, lui a permis d’avoir des enfants, qui seront ses héritiers.

Toutes les réalisations que M. Ouattara a faites, ce ne sont que des crédits, qui les remboursera tous ces investissements, si c’est le peuple qui choisit son président ?

Mais, ce dont je redoute, la Côte d’Ivoire est tellement minée que j’ai bien peur qu’en se jetant dans ce marigot infecté de crocodiles affamés, il ne se fasse pas manger, M Thiam.

Lui et M. Ouattara, les deux ont un parcours similaire. Mais cet héritage est-il politique ou traditionnel, ce dont le président Houphouët parlait ?

                                                                             Joël ETTIEN

                        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment