Côte d’Ivoire : Le PDCI RDA , serait-il au bord de l’implosion?
Et enfin rebelote au PDCI RDA ! Ce que le président Bédié a pu contenir avec ses moyens colossaux, les fractures, sous Thiam on constate la saignée.
Thiam n’arrive pas encore faire l’unanimité au sein de sa formation politique et sa fébrilité va occasionner des grosses failles qui vont la fragiliser. Depuis un certain moment des voix discordantes font état qu’il ne sera jamais sur la liste électorale tant que le président Ouattara est encore au pouvoir, ils se sont fait appeler, les lucides. Ceux-là se préparent à candidater car pour eux, point question que le PDCI RDA soit encore hors jeu. Ils ne veulent pas que le parti donne l’impression de boycotter les élections et ils vont tout faire pour que le parti soit dans cette compétition truffée d’embûches, mais ils vont y aller pour sauver les meubles. Ont-ils vu juste ou pas, mais ils ne semblent donner du blanc sain à Thiam.
Récemment quelque chose d’extraordinaire s’est passé à l’assemblée nationale où certains députés du PDCI RDA ont boycotté une séance parlementaire et trois issus de ce même parti, sont restés, n’ayant pas suivi le mot d’ordre. D’ailleurs posons-nous la question si au préalable, il y a eu une concertation entre tous les députés du PDCI RDA? Si tel a été le cas, les trois qui sont restés, n’ayant pas désobéi à la règle, devraient être logiquement sanctionnés, mais le mur du parti est lézardé.
Malgré les jérémiades de l’opposition, la CEI avance en déroulant son calendrier. Aujourd’hui, c’est l’ouverture du parrainage, celui qui n’a pas respecté, tant pis pour lui, mais elle (La CEI) avance. Les autres croient mordicus que ce sont leurs cris qui vont dissuader le déroulement des activités de la commission. Celui qui n’a pas obtenu son parrainage, ne sera pas dans le jeu compétitif.
On sent un autre groupe, issu du PDCI RDA non des moindres, qui pointe son nez et conduit par le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé. Il y a le groupe de Jean Louis Billon qui est en campagne avec le logo du PDCI RDA et personne ne peut l’en dissuader. Ils seront dans le PDCI RDA, plusieurs candidats, ce qui signifie qu’il y aura plusieurs groupes, le parti est parti pour imploser. Pendant ce temps, Thiam est encore à l’extérieur soit dit en passant qu’il serait en train de faire du lobbying. Les confidences qui nous parviennent font état d’un signalement policier. Il paraît qu’il sera arrêté une fois les pieds à Abidjan et sur ces on-dit, il est encore à Paris. Tout se passe sur le terrain. Les autres opposants sont sur le terrain et le temps avance.
Tel que les choses avancent, le premier tour de cette élection aura bel et bien lieu à la date constitutionnelle, c’est-à-dire en octobre 2025. Pour l’instant, le RHDP semble donner l’impression d’une panne de candidats, or, ce que les autres oublient, c’est que depuis la nuit des temps, ce parti n’a de cesse de supplier le président sortant d’être leur candidat et il le sera, s’il est candidat, face à lui, qui peut gagner cette élection?
Le PDCI RDA est émietté et l’opposition ira à leurs corps défendants perdants, parce qu’elle n’aura la préséance de choisir un seul candidat et en allant à plusieurs, ils vont faire le lit du RHDP qui gagnera au premier tour. Thiam n’a pas réussi à rassembler et son parti risque de voler en éclat, à qui la faute?
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com