Côte d’Ivoire: Doit-on laisser le PDCI RDA mourir?

Le PDCI RDA doit prendre son courage à deux et sortir de sa torpeur pour rassurer les militants, sinon, à cette allure, le temps que les autres sortent, ça sera trop tard et ce parti ne doit pas mourir. N’a-t-on coutume d’entendre, qu’en politique, si votre leader tombe, enjamber son corps et continuez, le combat?

Le PDCI RDA dans une impasse

Qu’on arrête de se jeter des diatribes et qu’on fasse d’autres suggestions et analyses, quitte à celui ou celle, de les prendre en compte ou pas, mais dans une telle situation, tout le monde doit converger vers la sortie, peu importe des démembrements, mais il faut en sortir.

La coalition de l’opposition a été infiltrée et ce ne sont pas les présidents Bédié et Affi, qui nous diront le contraire. Aujourd’hui, tous ces leaders politiques de l’opposition, ont été vendus par certains qui se montraient plus patte blanche que les autres. Même si, l’assurance de remporter cette révolution, était à portée de main, l’opposition s’est laissée dans l’enthousiasme en faisant confiance à des faux oracles.

Maintenant, faisons le point. Le manque de culture politique qu’on observe dans la plupart des cas, fait émerger beaucoup d’ivoiriens qui tombent facilement dans l’émotion et pour ceux qui n’ont pas d’arguments, s’érigent en insulteurs publics sur les réseaux sociaux, obscurcit la lecture politique.

Comment, dans une grande coalition de plusieurs partis politiques, il n’y ait pas eu de stratèges, d’analystes pour structurer et organiser tout ce qui s’est passé sur le terrain ?

Sans rien mettre en cause pour décourager quiconque, mais ils ont donné trop de places aux fake-news, des fausses rumeurs, au point où, pour peu qu’on dise autre chose que l’opinion, on vous traite d’espion, de se rendre restaurant.

Le PDCI a fait une grosse erreur

Une des grosses défaillances, c’est le manque de formation politico-armée, de lutte au PDCI RDA. Voilà, un parti politique vieux de plusieurs d’années, ne soit pas capable de faire descendre ses militants dans les rues pour aller à la rescousse de leurs différents leaders, faisant des calculs individuels, pourtant, le FPI leur en a fait cette démonstration, quand le président Gbagbo, s’est retrouvé dans les geôles de la CPI.

Quand on dit que les militants du PDCI RDA sont grands militants embourgeoisés et incapables de se battre sur le terrain, en voilà, une preuve. Le temps qu’Affi vienne prendre la tête de l’opposition, c’était déjà trop tard. Maintenant que le vin est tiré, il faut le boire. A cette allure, depuis le jour chaud, quand les militants du PDCI RDA, n’étaient pas sortis, j’ai pris peur. Comme un nouvel accidenté qui avait encore le cœur qui battait, ils ne l’ont pas envoyé rapidement à l’hôpital et le cœur a lâché.

Que reste-t-il à faire ? Il faut sauver le parti rapidement, pour lui trouver de nouveaux capables de garder les meubles sinon, le pouvoir et son système vont le broyer. On ne comprend pas ce silence. Il ne faudrait pas que ceux qui sont en liberté, n’aient pas peur de la réaction des oppressés, des emprisonnés, il faut monter vite au créneau et en la matière, le PDCI RDA a trop de cadres, mêmes si ceux-ci, ont été frustrés par l’entourage politique du président Bédié, il faut sortir rassurer les militants qui ne savent où donner de la tête.

A tous ceux qui font rêver et qui se sont contentés de se lancer dans des discours, il faut avancer. Tant qu’il n’y aura pas d’appels pressants pour que les militants voient les nouveaux leaders, le PDCI RDA risque de mourir de sa belle mort. Où sont passés tous ces jeunes frais nantis dans divers domaines ? Je ne citerai pas de nom, mais il faut qu’ils sortent, qu’ils abandonnent la peur, les hésitations et s’habillent dans leurs tenues de combat. Ceux qui sont dans les mailles du filet, ne vont pas s’en sortir maintenant et pourtant, la survie du parti en dépend car les autres enjeux de devant sont énormes.

                                          Joël ETTIEN

    Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.