Site icon Business & Actuality TV

Côte d’Ivoire: Le PDCI RDA va rendre visite à nos illustres détenus de la Haye, l’amorce d’une sortie de crise !

Comme une traînée de poudre, le journal français, la lettre du contient non des moindres, vient de rendre officiel, le projet de la visite de la direction du PDCI RDA au président Laurent Gbagbo à la Haye, dans les jours très proches dans ce mois de mars.

Bédié a fait ce qu’il pouvait pour atténuer l’appétit insatiable et la dangerosité en politique de Alassane Dramane Ouattara. Depuis que Ouattara a été imposé au président Houphouët Boigny, dans ses derniers moments, tout l’entourage proche du président Houphouët savait que ce dernier, allait être un gros os dans leur gorge. Pour coudre son costume de déstabilisateur, il prend en mariage, la femme Dominique Foléroux la grande dame d’affaires qui a fait fortune dans l’immobilier par la grâce du président Houphouët. Les deux s’étant accouplés, le dauphin constitutionnel le président Bédié, venait de se rendre compte, que l’os sera difficile à enlever. Les tentatives pour en arriver à bout, étaient périlleuses. La naissance du RHDP en est l’illustre exemple. Le coup d’état survint et la Côte d’Ivoire sombre dans le désordre. La suite s’offre à tous aujourd’hui.

Là où, le même Bédié a été subtile et ouvert à Ouattara, celui-ci n’a pas vu, pareil. Les différents sacrifices, Bédié en a consentis. En homme très avisé, voyant l’armada de relations de Ouattara et de sa femme, il leur concède tout pour les calmer. Il accepte qu’on lui vole plus de 600 000 voix pendant les élections de 2010. Il accepte. Encore, à l’approche de 2015, le même Ouattara, gourmand, veut encore rempiler, Bédié prend, l’engagement de lui faire l’ouverture par l’appel dit de Daoukro, avec à la clé, qu’en 2020, Ouattara baisse sa garde et qu’il lui fasse, la passe. Sur le moment, Ouattara acquiesce. Voilà qu’à l’approche de l’échéance, il veut encore rouler Bédié dans la farine. Que faire ? A la guerre comme à la guerre, Bédié a trop souffert des passes à Ouattara et il ne veut plus l’accompagner. En plus, le régime Ouattara est féroce et insensible. Il a mis à mal la cohésion nationale et ne veut point entendre raison pour aller à une vraie réconciliation. Maintenant, c’est de crimes rituels qui se répandent sur toute l’étendue du territoire. Le peuple regarde le PDCI RDA de Bédié, co-responsable de la gestion désastreuse du clan Ouattara. Bédié a tout donné à Ouattara et Ouattara à son tour, veut dribler son « grand frère ». Trop c’est trop.

Se croyant subtile, le même Ouattara veut encore pousser Bédié à la faute, avec son projet de parti unifié que le PDCI RDA a repoussé pour plus de 36 mois. Le jeu de damier que les Akan délectent. Ouattara veut pousser le vieux au blâme politique. Le premier, l’appel de Daoukro, ses militants, l’ont considéré comme une faute. Mais, le parti unifié, serait le blâme et le vieux, n’a pas envie de sortir par la petite porte, lui, qui a tant fait pour le pays. Que lui réserveront ses militants en cas de décès ? C’est important chez les Akan et ce n’est pas la garantie de Ouattara qui pourra convaincre les Akan et surtout, lui-même Bédié.

L’approche PDCI RDA au FPI de Laurent Gbagbo, reste la seule alternance pour sortir le pays du chaos. Les ivoiriens, dans leur grand ensemble, attendent cette occasion pour chanter à l’unisson, célébrer la libération définitive de leur pays. Le courant du PDCI RDA, le renouveau, a fait le premier pas par son responsable de France Joël ETTIEN, qui, devant la prison de la Haye, avait lancé un appel d’humanisme, de compassion, de solidarité et d’approche après s’être sorti de la CPI. Aujourd’hui, le rêve va devenir une réalité. C’est pourquoi, nous saluons cette future visite à la Haye de la direction du PDCI RDA.

Nous sommes en politique et les actes ont leur sens. Il faut les encourager quand ils vont dans le sens souhaité par le peuple. Nous saluons cette décision de la direction du PDCI RDA, de vouloir rassembler tous les fils et filles de cette Côte d’Ivoire morcelée, divisée, meurtrie et méconnaissable.

Aux responsables et militants du FPI, depuis que le président Gbagbo est à la Haye, que n’ont-ils pas tenté, essayé et qui reste sans suite favorable. Le temps, étant l’autre nom de Dieu d’après le président Gbagbo, ce temps, est arrivé et que les élucubrations cessent pour ne pas entraver, la cohésion et l’unité qui se profilent à l’horizon. Quand on sait que l’internement du président Gbagbo, est politique, pourquoi, cracher dans cette soupe qui nous facilitera la tâche ? Alors, ce n’est plus le lieu et l’occasion de lancer des cailloux en direction du canari qui pourra servir d’abreuvoir à l’ensemble de tous les ivoiriens.

Jean Louis Billon, la route de la Haye est grandement ouverte et transmettez à nos deux illustres détenus, nos salutations fraternelles et politiques. On les attend pour bientôt. J’en conclus que le PDCI RDA n’est plus à la solde de personne que de ses propres ambitions. Merci au président Bédié et bonne mission au ministre Billon. Les ivoiriens vont enfin réapprendre à vivre en harmonie et que les imposteurs en retiennent la leçon.

Joël ETTIEN

Président du Renouveau PDCI RDA France

Directeur de publication : www.businessactuality.com

Quitter la version mobile