Côte d’Ivoire: le président Alassane Ouattara interdit ses ministres de sortir du pays

Le président Alassane Ouattara ne veut pas entendre parler du voyage à l’étranger de l’un de ses ministres. Le président ivoirien vient de prendre une mesure interdisant les membres du gouvernement à sortir du pays jusqu’au vendredi 6 mars.

Alassane Ouattara rejette tout voyage de ses ministres vers l’extérieur

La secrétaire générale du gouvernement a livré l’information à travers un communiqué . La note fait savoir l’interdiction aux membres du gouvernement de quitter le territoire national jusqu’au vendredi 6 mars 2020 inclus ».

La raison évoquée pour justifier cette mesure est la tenue de la « réunion en congrès du Parlement, qui se tiendra à Yamoussoukro le jeudi 5 mars 2020, à la demande de Son Excellence Monsieur le président de la République ». Elle précise que le président Alassane Ouattara, demande aux ministres de « bien vouloir prendre les dispositions nécessaires en vue de prendre effectivement » part à la rencontre.

Par ailleurs, elle insiste pour dire qu’ Alassane Ouattara « attache du prix au strict respect de ces instructions ». Les ministres ivoiriens doivent être à Yamoussoukro le 4 mars 2020 à la demande du président Alassane Ouattara.

Tout est prêt pour accueillir la délégation ministérielle selon la note. Cette décision d’ Alassane Ouattara intervient au moment où la situation socio-politique de vives tensions interviennent entre le RHDP et le camp des soroistes.

En effet, des proches de Guillaume Soro sont détenus depuis le lundi 23 décembre 2019. Ces soroistes, au départ accusés pour troubles à l’ordre public et à la déstabilisation, sont désormais poursuivis pour diffusion de fausses nouvelles. C’est ce qui est ressorti de l’audition du mardi 25 février 2020 par le doyen des juges, Victor Coulibaly.

King 3A.N

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.