Ouattara réunit députés et sénateursA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Le président est parti de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples, quel serait l’espoir du président Bédié?

Maintenant que le président Ouattara est parti de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples, quel espoir au pdci rda qui attendait l’influence de cette cour pour s’actionner ?

Retrait de la Côte d’Ivoire de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples

Hier, il y a eu un tonnerre qui a fondu par sa foudre le ciel politique ivoirien et l’information a vite fait le tour de monde. Quand on regarde ce matin du côté de la Côte d’Ivoire, le ciel est calme, aucun nuage pour inquiéter la vie des ivoiriens et la vie suit son cours.

Le président Ouattara a dit merde à la cour africaine qu’il trouve s’interférer dans sa souveraineté. M. Ouattara ne veut pas que l’invisible communauté internationale vienne fouler aux pieds tous ses acquis et il a déchiré le pacte que le lie à cette cour.

Le PDCI RDA du président Bédié qui fondait tout son espoir sur cette cour pour justifier son fonctionnement, vient de voir tous ses rêves se briser comme une glace contrainte de se retrouver à la chaleur. Que va-t-il faire pour justifier sa lenteur ou son incapacité d’affronter son ancien allié ? Que va-t-il faire ? Quelle marge lui reste-t-il ? A cette allure rien ne pourra contredire ou intimider le pouvoir d’organiser ses élections. Il avance et l’opposition de M. Bédié ayant mis toutes ses billes sur l’influence de cette cour, vient de prendre tout à son dépend. M. Ouattara n’a plus rien devant lui pour l’empêcher d’organiser ses élections quitte à celui qui veut y participer de venir, ce qui est sûr, il aura des accompagnateurs.

Comment le président Bédié va faire pour contrer son jeune frère à lui obéir désormais ? Son jeune frère Ouattara a pris son envol, il est parti, comment le rattraper ? Maintenant il faut se fier à la justice ivoirienne et là aussi, il y a problème, tout est à 20 ans. A prendre ou à laisser.

Quelle chance pour l’opposition maintenant?

La peur qui s’empare en ce moment de cette opposition, c’est la colère rouge qui habite le président Ouattara. Il n’a plus pitié. Qu’est-ce-qui prouve que ceux qui vont ombrager la victoire de M. Gon Coulibaly, M. Ouattara ne vienne pas leur mettre le grappin ? Waoo, tout est devenu si compliqué que tous ceux qui voyaient au président Bédié le plus grand stratège, regardent le ciel sans voir la lucidité et d’assurance. Que vont-ils faire ?

Tous les espoirs viennent de voler en éclat. Soro Guillaume en qui tous espéraient pouvoir renverser la situation, vient de prendre son premier coup de poignard dans le dos et ce n’est pas fini, d’autres procès l’attendent. Quelle marge reste au président Bédié ?

S’il participe à ces élections, il part perdant et s’il ne participe pas, son parti pourra-t-il encore exister ? Personne n’aimerait être à sa place et c’est maintenant qu’il doit mordre ses doigts de n’avoir pas formé des jeunes pour sa succession.

Le président Bédié serait devenu comme un rat face à la mer ?

                                                                                             Joël ETTIEN

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment