Laurent Gbagbo, le regard serein d'un grand hommeA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Le président Gbagbo Laurent, ne sera-t-il pas isolé dans le jeu politique?

Le président Gbagbo Laurent, ne sera-t-il pas mis aux oubliettes avec l’impatience qui nourrit ses partisans qui, à la veille des élections présidentielles, font trop de calcul de positionnement et de protection de leurs propres intérêts, en créant leur propre parti politique ?

Et si le président Gbagbo Laurent ne venait pas ?

La division au FPI semble ne plus préoccuper les militants, du moins, certains commencent à en avoir mare et veulent prendre leur envol. A tort ou à raison, les enjeux sont entrain de se déplacer.

Déjà, le fait d’avoir dit publiquement que tant que le président Gbagbo Laurent ne lui donne pas l’ordre de se lancer dans les principales artères du pouvoir, il ne le ferait pas, Blé Goudé est attaqué à l’intérieur, par les militants du FPI. A-t-il vu juste de se démarquer de l’appareil politique de son père en créant lui-même, le sien ?

En tout cas, Jean-Yves Dibopieu, un des fidèles, resté longtemps dans le silence, ne veut plus attendre. Il vient de créer son propre parti politique et se déclare candidat aux élections présidentielles. Ils sont nombreux, ces jeunes loups formés dans la rue et à la rue en prenant fait et cause pour la lutte dont ils croyaient le président Gbagbo leur luciole.

Un gros arbre ne tombe jamais seul. Les survivants, ne voient plus la sortie du tunnel et cherchent leur propre lumière. Ils sont nombreux ces jeunes formés dans la défense du socialisme qui meurent de ne plus avoir de leader. Ils s’étouffent. Ils tournent en rond et ont commencé à avoir le vertige.

Si, madame Gbagbo qui dit haut et fort que son mari va sortir, sans jamais donner la date exacte, n’est pas prête à mettre de l’ordre dans le parti politique qu’ils ont fondé et la date constitutionnelle des élections approche, il est bien évident que certains jeunes, se détachent de la branche pour aller voir ailleurs.

Pourquoi, cette union au sein du FPI poserait problème alors qu’eux tous veulent participer à ces élections à venir ? C’est quel problème qui n’a pas de solution dans ce monde ? Le FPI oublie sans doute qu’il est coupable, comptable de ce qui est arrivé à la Côte d’Ivoire. Pourquoi s’obstine tant à s’éloigner de la réalité ? Font-ils exprès de voir les ivoiriens souffrir ?

Les créateurs de partis politiques dans leur camp, vont émerger. Certains, sachant bien qu’ils ne pèseront pas le poids d’un plume, iront vendre leur talent ailleurs. En se candidatant, ils savent très bien que dans leur propre région, ils ne seront pas capables d’obtenir 1%, mais ils ont le nom et leur ancienneté politique. Jean-Yves Dibopieu, quel ivoirien qui ne le connait pas ? Sa candidature peut donner du crédit à ces élections et sa seule voix, peut faire basculer des considérations, donc il est et sera incontournable.

Comme certains jeunes des autres partis, les médias d’état peuvent les aider à se candidater pour valider les résultats. C’est courant ça en Côte d’Ivoire. Dibopieu a raison de créer son propre parti et ses anciens amis et quelques nouveaux, vont le soutenir et tant pis pour le grand FPI qui ne sait pas où se trouvent ses propres intérêts.

A qui le tour ? A qui le suivant ? Le plus gros perdant, c’est le président Gbagbo Laurent, qui en laissant la situation pourrir, aura plus tard, ses propres yeux pour pleurer  car ce n’est pas dans la division qu’il pourra s’en sortir. Comme il est vivant, on attend de voir ce que l’avenir réserve à ses soldats.

                                                                       Joël ETTIEN

                    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment