le président Ouattara, le regard vers le futurA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Si le président Ouattara veut la paix, il a ses clés entre ses mains.

Si le président Ouattara veut la paix, il a entre ses mains, toutes les clés pour ouvrir son pays sur l’osmose et la paix. Un vrai chef, c’est celui qui sait apporter la paix à ses compatriotes. Le président Ouattara doit se mettre au-dessus de tout et apporter la paix à son cœur et la quiétude à ses compatriotes, qui n’attendent de lui que des actes forts dans le sens d’un amour retrouvé.

Le défi à relever pour le président Ouattara

Pour la paix et sa propre tranquillité, le président Ouattara se doit de s’entendre avec l’opposition, sinon, pour la conduite de son mandat, il aura de sérieux soucis sociaux. Lors de son séjour parisien qui a alimenté les rumeurs d’être un grand malade et qui a poussé certains mécontents à aller manifester devant sa résidence, le président ivoirien, pour s’éviter toute déconvenue, doit revoir son mode de fonctionnement et de gouvernance vis-à-vis de ses compatriotes ivoiriens. Sa troisième élection a provoqué plus de mécontents que d’heureux.

Au-delà de toutes ses réalisations, on a la nette impression que la communication n’a pas suivi ou qu’il ne maitrise plus son entourage qui agit avant de l’informer et souvent, dans des conditions très fâcheuses. Pendant son séjour parisien toujours, la justice ivoirienne s’est encore illustrée dans des arrestations qui ont failli faire déborder le vase déjà plein.

Alors, si le président Ouattara veut gouverner dans la quiétude, déjà, il lui faut calmer toutes ces ardeurs qui finiront par causer des gros dégâts.

On note tout de même que le fait de s’impliquer dans le retour du président Gbagbo et de Blé Goudé, c’est un autre grand acte qu’il posera pour décrisper l’atmosphère trop délétère. Le président Gbagbo a produit un communiqué qui en lui seul, peut constituer une feuille de route pour le retour à la paix en Côte d’Ivoire.

Il va organiser son investiture sur fond de crise sociale devant certains invités de tous ordres, en prime, dans le prochain gouvernement, il faut qu’il arrive à associer quelques cadres des autres formations politiques et de la société civile. En plus, tous ces prisonniers qui croupissent dans les prisons ivoiriennes, pour leur délit d’opinion, qu’il les fasse amnistier et qu’ils recouvrent enfin la liberté.

La Côte d’Ivoire, est un bien précieux à tous les ivoiriens qui doivent jouir de tous les fruits de leur pays.

Le 14 décembre 20, marquera son investiture, c’est une ultime occasion de relever tous ces défis de la libération de tous les prisonniers et accepter de recevoir tous les exilés.

                                                                  Joël ETTIEN

           Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment