Adou Richard et ses nouvelles mesuresINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Le procureur Adou Richard sort de son silence pour des peines de 5 ans pour les indisciplinés.

Côte d’Ivoire, le procureur Adou Richard sort de son silence et prend des décisions.

Le procureur Adou Richard prend des mesures radicales

« Jusqu’à 5 ans d’emprisonnement pour ceux qui vont violer le couvre-feu ou les autres mesures » a déclaré ce mardi 25 mars 20 par le procureur M. Adou Richard.

La question qu’il faut poser au procureur ivoirien, est-ce que les prisons sont-elles équipées pour recevoir autant de monde encore qu’il n’y a plus de places ?

C’est vrai que le moment est risqué, mais pour une fois, au lieu de surpeupler encore les prisons, de grâce M. Adou Richard, ne cherchez pas à satisfaire le président de la république qui, lui-même a besoin de rassurer sa population, sur son état de santé mais il y a des travaux d’intérêt commun auxquels vous pouvez soumettre à ces récalcitrants ou indisciplinés.

Sans connaître ni défier la loi, je ne pense pas que la prison puisse être souvent la solution. Dans le cas d’espèce, il s’agit de civisme et non de délit. C’est pourquoi, pour frapper les esprits des autres, ceux qui se feront cueillir par les policiers doivent faire en public, des travaux d’intérêt public, genre, ramasser les ordures, laver les arrêts de bus, laver les bus etc. le tout n’est pas la prison.

Pour cette crise, même l’ONU exige qu’on libère les prisonniers et en Côte d’Ivoire pour faire plaisir au président de la république, vous prenez la décision d’enfermer non pas des voleurs, criminels, mais des indisciplinés pour aller les mettre en prison pour un délai de 5 ans.

Que pense le président Ouattara?

Est-ce que le président Ouattara dont on n’a pas de nouvelles sera-t-il content de lire de telles déclarations ? Je ne pense pas. Comme je ne l’arrête pas de le dire, monsieur le procureur, quand on vous envoie, il faut savoir vous envoyer vous-même.

Si telle est la volonté du président de la république, il faut avoir ce courage pour une fois, de lui dire que personne ne veut d’indiscipline, mais dans le cas d’espèce, des punitions à des travaux d’intérêts publics pourraient dissuader.

Que diriez-vous des excès de zèle de certains policiers au cours de ces rafles ? Nous sommes dans une phase importante de sensibilisation, un peu d’indulgence. On parle d’amende de 20 000 à 2 millions de francs, au regard des dispositions de l’article 8 de la loi numéro 59-231 novembre 1959, oui, mais ceux qui se feront prendre ont-ils cette somme ? Sans daigner défier la loi, pour une fois, faites de la sensibilisation car il n’y a plus de places dans les prisons.

                                                                               Joël ETTIEN

    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment