Côte d’Ivoire : le tandem Ahoua Don Mello et Tidjane Thiam ne pourrait-il pas apporter beaucoup aux ivoiriens?
On ne cessera jamais de le dire, le tandem Ahoua Don Mello et Tidjane Thiam, est une grosse lumière qui peut éclairer la Côte d’Ivoire et toute l’Afrique.
Que veulent les ivoiriens ? Du pain, du beurre ou de la vie ? Sur tous les plans, le tandem Ahoua Don Mello et Tidjane Thiam, est une piste à explorer si les ivoiriens veulent mettre fin à ce qu’ils considèrent comme souffrance. Nous ne faisons aucune allusion à leur idéologie à laquelle, nous ne croyons plus car, là où leur pays est plombé, aucune idéologie ne peut l’en sortir si tout ce qu’ils déplorent peuvent être solutionné. D’ailleurs, depuis plus de 70 ans de bataille politique et idéologique, qu’est-ce que la Côte d’Ivoire et l’Afrique ont gagné pour amorcer leur développement ? On ne tire des conclusions que pour améliorer les vies, mais s’il faut toujours faire les mêmes choses pour retomber dans les mêmes erreurs, autant abandonner la politique.
Pourquoi parlons-nous de ces deux pontes ivoiriennes, Ahoua Don Mello et Tidjane Thiam ? C’est une perfection. C’est une qualité. C’est un gros espoir. Les deux ont trop de similitudes sur leur parcours. Ils sont tous les deux des polytechniciens, ils ont géré le bureau ivoirien de la technologie qui est devenu le BNET (bureau national d’étude technique) et ont été ministres sous l’auspice de leur parti politique, mais ils ne sont pas parvenus à bout parce que justement, en face, aucune idéologie ne peut guérir cette chronique plaie dans laquelle baigne la Côte d’Ivoire depuis des siècles.
Ahoua Don Mello est considéré comme la lumière du nouveau monde pour l’Afrique et les ivoiriens doivent s’enorgueillir de l’avoir et Thiam, l’ami du nouveau monde. 1+1=2 n’est-ce pas ?
Que cherche le monde ? Voilà que même le pays la Côte d’Ivoire regorge de plein de talents et la politique est en train de tout gâcher, pourtant ils y ont des têtes pleines et bien faites. Si nous mettons ces deux personnes en situation de collège pour aller à la recherche du bien-être de leurs compatriotes, c’est parce que justement ils ont à l’intérieur d’eux, quelque chose de patriotique qui peut apporter beaucoup aux ivoiriens et à toute l’Afrique. Ahoua Don Mello est considéré comme Monsieur Afrique des BRCIS, ce qui veut dire que dans cette bataille du changement de la politique mondiale, il figure parmi les initiés, et quant à Thiam, son parcours professionnel peut lui valoir de l’expérience et surtout de l’entregent capable de séduire, de convaincre, de rassurer des bailleurs.
Nous sommes convaincus que les deux, assis, se regardant pendant longtemps, peuvent s’entendre sur l’essentiel pour venir au secours de leurs compatriotes. Ils sont à n’en point douter des phares, des étoiles qui peuvent éclairer leur pays et le reste du monde, maintenant, c’est à eux de voir, entre la souffrance de leur peuple et leur égoïsme intellectuel, ils peuvent apporter beaucoup. Le vent doit tourner, même si le soleil ne change pas sa manière de circuler, les étoiles brillent la nuit.
Ces deux peuvent-être une torche pour éclairer des vies et ils doivent songer à cela car ils ont tous eu, qu’ils songent à déverser tout le contenu de leur savoir à l’amélioration de la condition de vie de leurs compatriotes. Ahoua Don Mello et Tidjane Thiam, voilà affaire-là.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com