Corruption à AbidjanINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: L’ennemi se trouve juste à côté.

La Côte d’Ivoire, un noble pays où les ivoiriens ne voient jamais où se trouvent leurs intérêts, souvent trop dans des jugements qui desservent plutôt que de construire de nouveaux horizons.

Les ivoiriens se jugent trop sévèrement et le temps de la courte durée du jour, fait qu’ils n’ont pas le temps d’aller à l’essentiel. Ils sont pour la plupart dans l’émotion, le sentiment, le radicalisme cruel quand il s’agit de jeter un regard sur ce que fait leur propre frère et le temps de s’en rendre compte, la journée est terminée.

Depuis que Blé Goudé est arrivé en terre ivoirienne, ses faits et gestes sont occultés rien que pour lui trouver des failles de trahison. C’est en Côte d’Ivoire seul où, les jugements tuent les innocents et pourtant, il y a tellement de choses à faire pour que chacun puisse y trouver son essence, mais non, c’est ce que l’autre fait qui retient.

C’est encore en Côte d’Ivoire où, pour de la politique, on ne doit pas dire bonjour à son frère qui a son point de vue différent et pourtant, ils sont tous unanimes que c’est dans leurs différences qui pourront tirer le meilleur pour construire leur république, puisqu’elle n’est pas encore une nation. Mais si, on ne se rapproche pas de l’arbre, comment pourrait-on reconnaître ses vraies feuilles? Si on ne se rapproche pas du cadavre, comment peut-on être ému à l’accompagner avec des larmes pour lui faciliter son éternel voyage et son éternel repos ?

Les ivoiriens jugent trop rapidement et facilement. Pour un peuple qui sort de guerre, si on ne se rapproche pas des uns et des autres, comment pourrait-on le reconstruire ?

Ils sont là, pour ceux qui cherchent des poux dans les cheveux des autres pour faire des buzz, mais comment le pays pourra-t-il se mettre debout pour relever tous ces grands défis ?

Heureusement que certains leaders politiques ont compris qui font fi de tous ces jugements, surtout sur les réseaux sociaux, le lieu par excellence de l’expression des nuls et des sachants.

Malheureusement, beaucoup n’aiment plus lire qui sont les spécialistes des tribunaux. Blé Goudé est devenu un programme de société pour certains qui suivent tous ses faits et gestes, en les travestissant. L’adversaire des ivoiriens ou du moins les adversaires des ivoiriens, ce sont le pouvoir et la France. Le pouvoir pour l’opposition et la France pour les majorité.

On ne peut pas vouloir se mettre ensemble pour combattre un système et se disperser. On va nous parler de collabos, soit, mais qu’est-ce qu’on propose à ce stade du statu quo ? Il faut que les ivoiriens sachent où se trouvent leurs intérêts et se chercher un leader charismatique pour conduire cette latente masse dormante.

                                        Joël ETTIEN 

             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment