emmanuel macron, premier homme françaisA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: les dessous de la visite du président Emmanuel Macron en terre ivoirienne et la surchauffe des esprits.

 Emmanuel Macron va honorer les militaires français morts à Bouaké et les morts ivoiriens ?

Les raisons de la visite de M. Emmanuel Macron

On en sait un peu plus sur le motif du déplacement du président français Emmanuel Macron en terre ivoirienne, annoncée du 20 au 22 décembre 2019, pendant que son pays est assis sur des braises. Il va en Côte d’Ivoire pour honorer les militaires français « tués » sous le régime du président Gbagbo à Bouaké, en 2004. Et c’était sous le président Chirac, décédé.

Alors on se pose cette question, en quoi, le président ivoirien Ouattara s’implique au point de faire imprimer des pagnes à leur effigie,, les deux chefs d’état ? Même si la Côte d’Ivoire est hospitalière, on pouvait faire l’économie de ces dépenses et célébrer de manière très sobre cet hommage funeste à des militaires français tués, il y a de cela plusieurs années. On se rappelle que c’est au cours de cette période qu’il y a eu, le génocide Wê et les milliers d’autres ivoiriens tués, massacrés sans jamais lever le voile.

Le président français va s’incliner sur leur mémoire et des mausolées seront érigés en plein ville de Bouaké qui s’échappe de plus en plus au contrôle du pouvoir ivoirien. Bouaké, la deuxième ville de la Côte d’Ivoire est grouillée de monde après la guerre. Mais à les voir de si près, ils ont tous des apparences qui n’ont rien à voir avec la morphologie des ivoiriens qui se connaissent et se reconnaissent. C’est dans cette ville qui avait été le bastion des rebelles, que la France ira commémorer ses morts.

Pendant que Macron commémorera les disparus français, l’opposition fera un meeting

Le même samedi 22 décembre, l’opposition ivoirienne va animer un meeting dans la commune de Yopougon que le maire veut annuler, ayant sorti un décret, interdisant toutes manifestations jusqu’au 5 janvier 2020.

Les militants des deux grands partis politiques ivoiriens, le pdci et le fpi, veulent absolument tenir leur meeting et tous les regards seront fixés sur ce samedi. C’est ce même samedi que M. Soro Guillaume aussi rentre dans son pays, après un séjour de 6 mois en Europe. Ses militants demandent de se rendre massivement à l’aéroport pour l’accueillir. Ils seront nombreux.

Visite du président Macron, organisation du meeting de l’opposition, retour du président du GPS, le même samedi, les forces de l’ordre ivoiriennes, auront fort à faire pour la sécurité de tous ces milliers de militants de tous les bords politiques.

Quant à la France, elle a déjà envoyé ses spécialistes militaires pour la sécurisation du passage de leur président.

La suite de cette journée, montrera la hauteur démocratique du régime ivoirien, si toute fois les choses se passent dans les normes de sécurité, sans barbarie et décès.

Mais, une chose semble claire, les ivoiriens tués pendant cette guerre, n’auront aucune sépulture, encore moins de mausolée pour marquer cette triste histoire dans le mémorial de l’histoire ivoirienne. Comme disent les ivoiriens, ils sont morts cadeau.

                                                                         Joël ETTIEN

                                   Directeur de publication : businessactuality.com     

Related posts

Leave a Comment