émergence, pont automobileINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: les êtres spirituels seraient-ils de retour dans le combat politique ivoirien?

Les êtres spirituels seraient-ils de retour en Côte d’Ivoire pour conduire les ivoiriens dans les illusions ourdies par des leaders politiques qui confondent tout et créent le trouble dans leur tête et vouloir faire du retour du président Gbagbo et du fondateur du COJEP, M. Blé Goudé, un rêve qui ne se réalise pas, ou du moins pas dans l’immédiat ?

Les êtres spirituels de nouveau dans les conflits politiques en Côte d’Ivoire

Tantôt, c’est madame Gbagbo qui au cours de ses déplacements, insiste sur un retour imminent de son mari le président Gbagbo, dont l’absence et l’injustice qui lui ont été infligées, certains de ses partisans, militants et ceux des autres partis politiques qui se sont ajoutés à la suite, des plateformes, sont en attente.  A chaque sortie de sa femme, les ivoiriens se révoltent et cela dure. Sans jamais tirée des leçons des conséquences de ses propos, elle continue et ne donne jamais de date précise sur le retour de son mari.

En plus, ce sont des prières et tous les jours, des êtres spirituels qui viendraient faire à leur place, ce qui leur revient de force de faire. C’est qui ou quoi, cet éternel des armées ? N’est-il pas écrit dans la bible que Dieu dit, aide-toi pour que je t’aide ? Alors c’est quoi cette invitation divine qui ne se réalise jamais et qu’on n’arrête pas de servir aux ivoiriens ? Et pour la plupart, c’est toujours madame Gbagbo, qui est la première à prononcer ces genres de propos divins et spirituels. Jésus, Dieu et cet éternel des armées, sont universels, je ne pense pas qu’ils auraient le temps de venir uniquement défendre les ivoiriens, qui connaissent leurs adversaires et n’osent pas les affronter.

D’ailleurs, beaucoup pensent que leur mariage a bu trop d’eau et voudraient qu’elle s’y prononce, mais tout ce qui l’importe, c’est le retour imminent de son cher époux qui enflamme et dont nous avons l’impression, qu’elle ne s’en rend pas compte.

Si personne n’ose prendre de vrais engagements, voilà une autre occasion pour le pouvoir ivoirien, de prendre faits et causes pour ce retour et il gagnerait plus en sympathie car le vide revanchard que prend ou qui a toujours prévalu à propos de l’incarcération du président Gbagbo et du fondateur du COJEP, M. Blé Goudé sera toujours au centre de tout réveil de conscience.

 On ne peut pas mettre activer ce retour ou en faire, un opium quand le peuple est en attente d’un vrai et grand courageux leader pour conduire leur destin face au pouvoir. Le président Gbagbo et son passé, manquent à son pays et comme une étoile, de tels personnages, on ne sait pas si la Côte d’Ivoire en trouverait d’autres.

Mais aussi, certains diront le contraire de notre analyse, pour dire que le retour du président Gbagbo produirait l’effet contraire, mais il faut tout de même reconnaitre qu’il est écrit dans la constitution qu’aucun ivoirien, n’est contraint à l’exile.

Dans tous les cas de figure, il faut arrêter ces poursuites, emprisonnements, peines lourdes pour aller à l’apaisement si tout le monde reconnait que les ivoiriens, en ont grand besoin, cette paix devenue une denrée rare, pour ceux qui en avaient le secret autrefois.

Comme si ce retour serait devenu, un chantage pour certains et un dessert pour d’autres, le président Gbagbo souffre à l’idée de se voir acquitter et ne pas pouvoir disposer d’un document pouvant lui permettre de se déplacer et voilà que certains opposants s’en servent comme bouclier de protection ou de galvanisation pour mettre certains ivoiriens à la rue.

Qui a les vrais sons sur la date exacte de ce retour et qui est en contact avec eux pour rassurer ces ivoiriens, devenus orphelins et dont leur sert, des plateaux sans assiettes ? Alors s’il n’y a rien à leur dire, vaut mieux se taire et que se servir de l’éternel des armées pour attirer la mort inutile à cette jeunesse qui boue.

1999 à 2020, qu’est-ce que les prières ont véritablement apporté aux combats livrés aux ivoiriens ? Si les prières libéraient, le Vatican n’allait pas fermer ses portes à l’avènement du Coronavirus. Ils vont encore inviter les jeunes dans les rues en se servant des prières pour les voir mourir comme des mouches. Dites la vérité et seule cette vérité, les affranchira !

                                                                Joël ETTIEN

                  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment