coronavirus en Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Les ivoiriens, sont invités à assister à leur propre malheur.

Côte d’Ivoire, le pays des grands cirques qui se donnent en spectacle au forceps quand bien-même que les ivoiriens, n’en veulent pas, ils y ont craint. Ils assistent à leur propre malheur.

La Côte d’Ivoire dans un mauvais virage ?

Ce qui se passe dans la politique à cette période électorale, nous renvoie à une seule grande remarque, celle de l’importance de ce pays, dont les ivoiriens, ne s’en rendent pas compte. La Côte d’Ivoire est si riche et les ivoiriens sont grandement pauvres, mais jamais, ils ne sont capables de poser ce diagnostic, pour éveiller la conscience de leurs leaders pour panser cette plaie qui fait mal.

La Côte d’Ivoire est le pays, le plus doux au monde. Ce pays est plein de saveur, de richesses et plein de mystères, qui, au lieu de faire asseoir les ivoiriens, pour réorienter le concept de la répartition des biens et des richesses, 90% se sont tellement montrés analphabètes dans ce domaine, que ce sont les autres qui viennent s’accaparer de leurs proies.

La bousculade, le non-respect des règles et lois, la brutalité des Hommes politiques au chevet de leur propre pays, montre à tel point si les ivoiriens dans leur grand ensemble, n’en prennent pas de la graine pour faire germer leur conscience, ils seront toujours poussés à des cirques.

Vu de l’extérieur

Le monde entier regarde tout ce qui se passe dans ce pays avec intérêt sauf les ivoiriens qui, pourtant sont les plus concernés, mais ne sont pas conscients de l’importance de leur pays. Comme une proie négligée, c’est d’autres qui viendront s’en servir.

Il faut que les ivoiriens se réveillent, pas dans la violence puisqu’ils l’ont testé dans le désordre, ils n’y ont rien obtenu, mais calmement, poser le problème pour faire asseoir les acteurs de ce cirque pour leur dire qu’ils ne sont pas tous des idiots car à vouloir les laisser jouer des rôles si drôles et non instructifs, les ivoiriens, resteront dans le noir.

Voilà un pays où personne ne connait sa place, les vieux refusent de vieillir, les jeunes sont obligés de vieillir. Un pays où, la facilité et l’acquisition des gains faciles, la joie débordante, les poussent à être trop attentistes, mais pour combien de temps ?

Voilà, un pays où sur trois personnes qui marchent, il s’y trouve un étranger. C’est bien beau d’être hospitalier, mais pour ce qui se passe sur la terre des ivoiriens, est hallucinant, parce que tout le monde se croit sur le même pied d’égalité et se permet les mêmes droits et non les mêmes devoirs.

Salut au peuple ivoirien, mais qu’il sache que l’argent ne résout pas tout et qu’il y a des limites à tout. Hommage au peuple ivoirien, mais la vie ne se trouve pas dans les boites de nuit, les maquis pour se saouler en emportant le sexe comme lumière de développement. Salut au peuple ivoirien à la conscience très éloignée pour une prise de conscience immédiate, quand viendra l’hivernage les animaux brouteront leurs propres herbes. Salut à ce beau peuple, qui croit trop sans avoir vu et qui attend un dieu blanc trop ancré, qui ne viendra jamais.

Un tel peuple est si tellement délicieux à gouverner que le règne est illimité.

                                                               Joël ETTIEN

           Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment