Côte d’Ivoire : Les marques françaises et européennes disparaissent sur le marché.
Dans quelques années, les marques asiatiques vont remplacer totalement les marques européennes surtout françaises en Côte d’Ivoire et cela se voit.
Nous sommes en Côte d’Ivoire et le constat est net. La tradition multiséculaire des marques françaises et européennes disparaît peu à peu. De la voiture, en passant par l’électro ménager, l’alimentation, dans la construction, tout est devenu ou devient asiatique.
La France est partie vraiment de l’Afrique et les ivoiriens doivent sur tous les plans, chercher ou s’appuyer sur ces nouvelles donnes pour activer leurs trouvailles. Le gouvernement n’a pas à chercher loin ce qui lui semble plus proche. Il peut envoyer ses étudiants dans ces pays asiatiques pour se former et revenir servir ce pays qui a tout et dont l’exploitation de ses richesses naturelles, passe entre les mains des expatriés et cela lui revient trop cher. Il ne faut pas que le gouvernement donne cette impression que le pays ne regorge pas d’assez de scientifiques pour prendre son propre destin. Il faut arrêter de promouvoir la médiocrité et passer à la vraie vitesse de créativité car l’ivoirien n’est pas bête. Il ne sait pas que danser et qu’on donne la possibilité aux génies et talents de s’exprimer et les valoriser.
Les étudiants conscients ivoiriens, il en existe mais ils sont lésés et leurs efforts ne sont pas pris en compte. On met l’accent sur les dérivés de la littérature ce qui n’est pas mauvais. La créativité des locaux pour créer des marques adaptées au mode de vie des ivoiriens, il n’y a pas pareil. Il faut activer la volonté politique dans ce sens. Avec les asiatiques, les ivoiriens auront plus à gagner car ceux-là, ne font pas de la rétention du savoir mais ils ne sont pas chers non plus, il faut les solliciter. On le voit sur les réseaux sociaux, des jeunes ivoiriens talentueux qui font des prouesses à l’état brut, les têtes prêtes, il en existe et qu’on arrête de promouvoir ces médiocres qui font croire que la richesse matérielle est la meilleure.
Allez dans les établissements techniques à Yamoussoukro, les génies existants, mais on préfère ce modèle français qui coûte trop cher pour rien, alors que les asiatiques en ont moins chers. Allons donc à l’essentiel et assez les beaux discours pompeux et serviles. Les autorités doivent sans aucun complexe, envoyer leurs cerveaux étudier chez les asiatiques afin qu’ils reviennent servir en fonction de leurs étapes asiatiques créer des innovations made in Côte d’Ivoire et ce n’est pas une faiblesse.
Si sur tout le marché devient asiatique pourquoi ne pas faire profiter les jeunes talents et génies ivoiriens et surtout leur donner la possibilité de transformer sur place leurs trouvailles qui reviendraient moins chères que faire appel à de la main d’œuvre étrangère? Si tout devient asiatique dans le mode de vie et dans la consommation, les ivoiriens aussi peuvent inventer des choses qui peuvent renchérir et amoindrir les contingentes excessives qui assombrissent l’avenir pourtant, il y a des cerveaux locaux inexploités et se sentent parfois frustrés de ce qu’on fait consommer.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com