Côte d’Ivoire: Les musulmans détiennent le monopole de l’économie.

Tout Abidjan est sous le charme de la fin de la privation alimentaire des musulmans, qui les a tous surpris à cause de l’apparition soudaine de la lune. Les musulmans eux-mêmes, ont été surpris et qui les obligent à célébrer leur fête en ce jour. Abidjan est vide en ce jour de mercredi 12 mai 2021 et les mosquées sont pleines de leurs fidèles tous vêtus de leurs plus beaux habits souvent neufs, avec une petite natte portée par les plus petits. Comme ils aiment marquer leur solidarité, ceux qui sont en uniforme, sont issus de la même famille. Abidjan est vide et il est 10h55.

Abidjan aux couleurs festives du Ramadan

Les rues qui d’habitude grouillent du monde, elles recherchent en ce jour aussi des fréquentations pour retrouver leur joie. Les voitures se font rares, parce que les musulmans sont tous dans les mosquées pour prier et on les attend.

La lune, qui serait apparue hier à Anyama, N’dotré, a boosté le réveil et la joie, du coup, ce beau soleil a été consacré et dédié à leur fin de carême. Plusieurs les restaurants, bars sont fermés, parce que c’est férié aujourd’hui et c’est la couleur blanche qui pavoise les rues, pour ceux qui sont en retard à la mosquée.

L’économie est détenue par des musulmans et ça saute à l’œil nu en Côte d’Ivoire. Pourtant, quand c’est la fête chrétienne, on ne sent pas ce que nous constatons. Le bruit des klaxons, le vrombissement des différents moteurs produisant la pollution de l’atmosphère vaquent, mais pour ce qui se dessine sous nos yeux, ils sont majoritaires à détenir l’économie ivoirienne.

La chaleur de ce jour, est l’équivalente d’une grosse casserole bouillante à plusieurs degrés sur la tête et Abidjan continue d’être calme et il est 12h.

A force de vouloir chercher les gens dans les rues, je vais me détourner du réel, ça donne envie de devenir musulman, sauf que, leur affaire de privation de la nourriture, qui bloque certains, sinon, quand ils sont en fête, tout le monde est contraint de la vivre, cette fête.

Il est 13h, ils ne se sont pas encore montrés au grand jour, je les attends. Les moutons attachés au tronc des arbustes, n’y sont plus. Ils vont tous passer à la casserole avec les sacs de riz parfumé, gros grains.

C’est mercredi aujourd’hui, sans doute qu’ils feront le pont jusqu’à lundi prochain puisqu’à partir de demain, les bureaux seront encore vides, ils vont se reposer parce qu’ils ont consacré plus de 30 jours à la privation et au jeûne, ils vont manger, il faut bien qu’ils récupèrent. Mais ça va durer jusqu’à quand encore, pour l’instant tout est paralysé, mais c’est à souhait.

Bonne fête à tous les musulmans ! Et que la réconciliation nationale soit effective !

                                                                         Joël ETTIEN

                     Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.