Existe t-il des mesures de sécurité en Côte d'Ivoire?INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Les risques du Corona sont réels, il faut en tenir compte dans la campagne électorale.

Il faut tenir compte de la présence du virus corona et des risques qu’il comporte dans les mouvements de soutien à des candidatures.

Les risques du corona sont bien plus réels qu’une illusion

De la situation sociopolitique ivoirienne, maintenant que tout le monde sait que le président Ouattara sera candidat à sa propre succession, est-ce qu’il vaille la peine de continuer les ballets qui vont détruire les ivoiriens qui seront exposés aux risques de contagion du virus à travers ces défilés dans les rues ?

Le monde entier a les yeux rivés sur ce pays qui rencontre trop de soucis, ces temps-ci par la mort de son Premier Ministre, la démission de son vice-président, de l’éloignement pour cause de maladie, du président du sénat et trop de postes vacants.

Les pouvoirs sont cumulés par un seul individu, en la personne du président Ouattara, qui démontre à tel point, il règne et à quel point, il se montre fort.  

A moins que cela soit dans les mœurs à chaque campagne électorale, l’animation des campagnes ivoiriennes, dans tous les camps, oblige à assister à des ballets composés de rois, chefs, guides religieux, les jeunes et femmes à défiler dans les rues et souvent dans des convois qui provoquent de manière récurrente des accidents où il y a mort d’hommes.

Mais de cette tradition devenue tellement rigide et focale qu’on a l’impression que c’est un passage obligé. Celui que tout le monde craignait dans le camp du président Ouattara, le ministre Hamed Bakayoko, vient de clamer haut et fort, que la présence du président Ouattara, est gage de stabilité et lui et toute sa région, lui demandent de se candidater et c’est parti.

D’ici quelques petits jours, le président Ouattara va sans doute provoquer, un autre conseil politique pour annoncer sa candidature, se voyant dans l’obligation, car, c’est le pays tout entier qui s’embrasserait et sa propre famille politique s’effriterait. Déjà, M. Gon Coulibaly était encore couché sur son lit mortuaire, que la bataille pour sa succession a commencé à jaser.

Les clans et groupements des militants avaient commencé à se former pour occuper les rues scandant la candidature du président Ouattara. Il va se prononcer rapidement pour arrêter ce folklore qui peut occasionner d’autres soucis à cause du virus qui se contamine par les voies respiratoires.

Les risques de contagion du virus en Côte d’Ivoire, sont tellement énormes et ouverts qu’il faut que le président Ouattara se prononce pour éviter la mort à ses compatriotes, qui vont se regrouper sans aucun respect des mesures barrières, pour chanter ses louanges et prouesses. Faut-il autoriser une vraie campagne cette année ?

Le virus du Corona n’a pas fini de dicter sa loi et sur son impitoyable parcours, il faut en tenir compte et demander à la population ivoirienne de rester à l’abri.

                                                            Joël ETTIEN

              Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment