Que font les rois ?INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Les rois mendiants qui ternissent l’image du pays.

Qui sont les rois dénudés de toute logique qui se livrent à la mendicité que de jouer leur rôle d’apaisement dans leurs différents royaumes et conflits ? Les agni que je connais, ne viendront jamais désavouer et renier leur propre fils en public, en dépit des dégâts causés par ce dernier, jamais. Qui sont ces pseudos rois d’Aboisso, qui viennent honteusement proférer des menaces à Amon Tano, parce qu’il a tenu des propos politiques, en dehors du royaume pour dire son raz bol ? En quoi, ses propos politiques, entachent le royaume du Sanwi ?

Que font les rois ivoiriens ?

Pourquoi, les « rois » ivoiriens se montrent à visage découvert pour prendre parti dans les souffrances et les épreuves que vivent leurs compatriotes ? Pendant que le président Bédié va s’incliner devant le roi Ashanti, les siens sont devenus des loups affamés qui se prostituent en profanant et diffamant leur autorité. Des rois se créent, s’inventent et dans chaque village, il y a du bicéphalisme, mêmes ceux qui, sans le soutien des autorités politiques, ne peuvent même pas regarder le vrai visage d’un vrai chef intronisé en face. La plupart des chefs et rois, sont des autoproclamés qui, avec les moyens de l’état, pullulent dans les localités ivoiriennes et ceux-ci, sont obligés d’élire domicile à Abidjan, puisque le fief duquel, ils ont été couronnés, leur tête est mise à prix.

Les rois qui étaient impartiaux, intermédiaires entre la justice et les populations, prennent position pour tel ou telle candidat et la plupart sont politisés.

Revenons aux « chefs d’Aboisso » qui se plaisent à déchoir de ses droits coutumiers, après les propos soi-disant d’une extrême gravité, tenus par le désormais apatride et non agni, M. Amon Tanoh. Qui connait le Sanwi, ne peut même pas prêter une seule minute à ces propos, qui relèvent purement et simplement, de la mendicité.

Le président Ouattara, s’il connaît véritablement les us et coutumes de ce pays, doit mettre fin à ces illusionnistes affamés qui s’autoproclament rois. Pourquoi, M. Ehui Bernard, fils du Sanwi, lui qui a été ministre sous le président Houphouët qui se serait jeté dans les bras du président Ouattara, n’est-ce pas là, une autre trahison, lui et sa femme qui insultaient le président Bédié ?  Non, président Ouattara, les royaumes, ne fonctionnent pas comme ça.

Les rois auraient-ils changé de cap ?

Pourquoi, le Moro naba ne se déplace pas dans des meetings au Burkina Faso ? Pourquoi, le roi Ashanti, est-il si vénéré ? Pourquoi, les rois ivoiriens se donnent à cette escroquerie traditionnelle ?

Ce n’est pas le roi Nanan Ndoffou V du Sanwi qui a mandaté ces têtes couronnées d’un instant pour venir sur la place publique, déclamer la destitution d’un fils du royaume, sous le prétexte que ce dernier aura tenu des propos graves. Est-ce que, ce qui se passe sur le terrain n’est pas plus grave, que des propos ? Ces microbes qui tuent, violent, incendient des domiciles et sièges des partis politiques, ces prisonniers de droit commun, ect, ce ne sont pas des cas graves ? Sur le sujet, quel roi en a levé le petit doigt ?

Sous le pouvoir du président Ouattara, il y a trop de nouveautés qui désacralisent la tradition. Celui-là se lève, il porte un pagne kita, paré de chaines pacotille, des chaussures et il devient roi. Mon Dieu !

Il faut mettre de l’ordre dans cette corporation, car les vrais investis, intronisés avec tous les pouvoirs traditionnels, ne sont pas mendiants, des torpilleurs, des escrocs. Ils sont plutôt des touristes aventuriers assermentés par le pouvoir politique, pour jouer des rôles odieux.

Chez les agni, on ne déchoie jamais un fils, on le raisonne, on le punit. Depuis quand, dans un royaume, on exproprie le titre à un fils du royaume ? Tout ça frise du ridicule et salit l’image du pays. Ces rois du Sanwi, viennent plutôt de renforcer la crédibilité du fils du ministre Amon Tanoh, lui-même aussi ministre. Il n’y a rien à regarder, vaquez à vos occupations.

Ce sont eux qui ont fait fort et qui devraient être bannis du royaume, en traitant le digne fils, d’ivre et de fou.

A force de dénaturer la fonction du roi, même les Kiffysié se font appeler roi. Quel sacrilège !

                                                                      Joël ETTIEN

          Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment