opposition ivoirienne contre Alassane OuattaraA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: l’opposition se braque contre Alassane Ouattara

L’opposition dénonce la volonté du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, de modifier la constitution à quelques 8 mois de la prochaine élection présidentielle.

L’opposition s’oppose au projet d’Alassane Ouattara

Dans une déclaration commune, l’opposition politique réunie au sein des plates-formes CDRP, EDS, FPI/AFD LMP, a réitéré son opposition au projet de révision de la constitution, envisagée par le président Alassane Ouattara.

Au nom de ses pairs de l’opposition, le ministre Ouattara Gnonzié a appellé à la mobilisation. Il faudra rester à l’écoute des éventuels mots d’ordre en vue de faire barrage au « tripatouillage ».

«L’opposition ivoirienne significative demande à tous les démocrates de Côte d’Ivoire de rester mobilisés. « Il faut faire obstacle au « tripatouillage » décidé par le Président Alassane OUATTARA », a lancé le président du RPP.

Retrait du président Ouattara

C’était le jeudi 5 mars dernier à Yamoussoukro, que le président Ouattara a annoncé son retrait des présidentielles de 2020.

Les plateformes CDRP, EDS, FPI/AFD, ont à cet effet demandé au Chef de l’Etat, de laisser l’opportunité au prochain Président. Ce dernier pourra initier toute révision constitutionnelle qu’il jugera nécessaire.

Outre la modification de la constitution, Gnonzié a dit qu’il n’appartient pas à Ouattara de «transférer» le pouvoir à ceux qu’il qualifie de jeune génération.

Pour l’oppostion, le président Alassane Ouattara n’a pas le droit d’envisager une quelconque modification.

Retranscrit par Esther de Dieu

Related posts

Leave a Comment