Liberté provisoire pour Jacques MangouaINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: M. Mangoua vice-président du PDCI est libéré à qui le tour?

Liberté provisoire accordée au vice-président du pdci rda, M. Jacques Mangoua, ce que le peuple recherche depuis : l’apaisement, à qui le tour?

Libération de Jacques Mangoua

Si c’était un 1er avril, personne n’allait le croire. La libération du vice-président du pdci rda du doyen Henri Konan Bédié qui, lui le savait avant tout le monde comme il est dans la confidence. Mais ce n’est pas point la date du poisson d’avril, c’est la fin du mois de mars et la fin du calvaire du compagnon du président Bédié qui va se reposer pour prendre les grandes décisions.

M. Mangoua, c’est le président du Conseil de la région du Gbêkê, dont la capitale est la grande ville de Bouaké. Un matin, un grappin lourdement politique s’est agrippé à sa méninge d’avoir acheté des armes pour faire un coup d’état.

M. Mangoua, ce cadre militant effacé rentra dans l’histoire des martyrs de son pays. On se rappelle que toute la jeunesse de Bouaké s’était livrée en bouclier pour empêcher cette énième injustice trop flagrante et il y a eu des morts, ce qui n’a pas empêché le procès de poursuivre son chemin pour qu’il se voit condamner à 5 ans d’emprisonnement ferme et plusieurs millions à payer comme amende.

Il est allé en taule comme ça et le temps qui avançait se crispa et le monde ivoire vivait sous la peur et la crainte. Qui peut s’autoflageller ?  

Ouf de soulagement au PDCI

Aujourd’hui, il est tombé sous la bonne grâce du seigneur des grands décideurs dans son royaume secret. Merci quand-même président Ouattara, de penser à cette libération, ce gros morceau, ce cadre dont son parti le pdci attendait comme une femme en couche, un bon plat cuisiné sur la table.

Si le président Ouattara a de telles décisions qui existent encore dans son cœur, qu’il en fasse de même pour les autres, s’il n’a pas été induit en erreur. La prison e peut-être forcément, une correction.

Le peuple ivoirien ne veut pas de palabre, c’est un peuple de paix. Vous l’avez invité sur ce terrain depuis des lustres, il n’a jamais répondu présent, alors poussez votre clairon plus loin et libérez les autres.

Personne ne viendra, en tout cas, pendant que vous êtes là, dérangez votre doux sommeil, alors ouvrez la porte de votre compréhension et faites parler ce cœur qui bat dans votre cage thoracique et libérez les autres. Vous êtes le champion, vous l’avez prouvé et vous demeurez le maître, là aussi, vous l’avez manifesté. Ne faites pas de tri, poursuivez, la liste est longue.

Merci Monsieur le Président Ouattara, donnez cette joie dans les autres familles de serrer les siens dans leurs bras, vous en serez grandi, c’est le contraire qui dure, qui empoisonne l’atmosphère.

Le faisant, vous faites taire ces genres de course contre ceux qui ne partagent pas les mêmes points de vue que vous, heureusement. C’est une richesse monsieur le président, merci.

Qui seront les suivants ? Merci encore et le pays doit s’ouvrir sur la joie et le bonheur dans une paix durable.

Donnez les nouvelles à M. Mangoua qu’il y a le virus corona dehors et apprenez-lui les consignes. Merci président Ouattara !

                                                                                 Joël ETTIEN

                   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment