Soro, le sourire d'une nouvelle espérance pour la conquête du pouvoirA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: M. Soro Guillaume peut-il se réjouir de la décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et du Peuple?

Soro Guillaume peut-il se réjouir des décisions de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et du Peuple ?

Quel état d’âme pour Soro Guillaume après la décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et du Peuple ?

Quand un serpent n’a pas la tête coupée, on ne peut pas dire qu’il est mort. Sous-estimer un adversaire politique dans un combat politique, est un danger pour soi-même. Lorsqu’on est poursuivi et qu’on ne se défend pas, on est un homme mort. Quand un homme devient trop encombrant, on tisse autour de lui trop de pièges.

L’analyse que je fais de cette injonction de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et du Peuple qui, dans son message n’a pas écrit qu’elle annulait les poursuites contre Soro Guillaume, mais elle a écrit qu’elle intimait l’ordre au pouvoir ivoirien de suspendre la poursuite judiciaire contre lui et de le laisser entrer au pays pour sa campagne, me parait illisible. Pourquoi, la cour n’a pas demandé au président Ouattara d’annuler la poursuite judiciaire que de la suspendre ?

La cour ordonne à l’état défenseur de surseoir à l’exécution du mandat d’arrêt émis contre Guillaume Soro, fin de citation. Si la cour a ce droit sur les états africains, pourquoi n’a-t-elle demandé purement et simplement, l’annulation de ce procès au lieu de la surseoir ?

Une victoire pour Soro?

C’est une victoire à demi-teinte dont il faut être très prudent dans la gesticulation de la liesse que procure cette décision. Est-ce un camouflet que la cour vient d’infliger à M. Ouattara ? Il y a trop d’ambiguïtés dans cette affaire.

Est-ce que la France ne trouve pas trop encombrant la présence de Soro sur son sol et qui est passée par la cour pour lui demander de biaiser le contenu de son ordonnance pour que Soro rentre à Abidjan pour le mettre aux arrêts ? Pourquoi, surseoir et non annuler ? Les mots ont leur sens, à moins que c’est moi qui comprends mal.

Pour la libération des prisonniers issus des rangs de Soro Guillaume, il est de bon aloi que la cour l’exige et là aussi, elle ne m’a pas semblé claire, parlant de libération provisoire.

Quand on sait que les subventions de la cour proviennent de la France et de l’union européenne, est-ce que ce n’est pas un piège qui est tendu à Soro Guillaume ?

Si c’est le contraire aussi, je dis bravo à ce garçon de Soro qui ne lésine pas sur les moyens pour tisser sa toile de protection et qui devient très gênant pour M. Ouattara lui-même et s’il ne résout pas cet épineux problème avant de partir, il mettrait son choix de Gon Coulibaly dans des embarras terribles. Soro quoi qu’il advienne, a encore des « gars » dans toutes les sphères de la vie politique, sociales, militaires et j’en passe. Il a des soutiens. En plus il veut devenir à coût sûr président de la république.

Toutes les défections du rhdp, ne vont-elles pas le rejoindre pour former une équipe d’attaque pour des revanches ? Je pense au ministre Amon Tano, bientôt Hamed Bakayoko et l’hésitant Mabri Toikeuse.

Soro peut-il se rendre tranquillement à Abidjan sans être inquiété ? La cour n’a pas demandé au pouvoir d’Abidjan d’annuler les poursuites judiciaires locales encourues à son encontre et elle a mentionné la suspension du mandat d’arrêt international lancé contre lui.

Bon, le temps que les sachants en droit, nous situent de ce que demain réservera à Soro, il ne faut pas trop s’en réjouir, tant que les nuages ne se transforment pas en pluie.

                                                                     Joël ETTIEN

            Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment