soro guillaume en cravate assis en face d'un micro, s'adressant aux ivoiriensA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: M. Soro Guillaume sera jugé par contumace, sa peine déjà connue: 20 ans

Soro Guillaume sera-t-il jugé par contumace ?

La justice ivoirienne chercher à juger Soro Guillaume

Le président Ouattara va actionner la condamnation de Soro Guillaume, car la justice va le juger par contumace et en Côte d’Ivoire, tout le monde sait qu’à ce niveau, le prévenu prendra minimum 20 ans de prison ferme, plusieurs milliards et 10 ans de privation de droit civique. Les exemples sont trop nombreux surtout dans le camp du pdci du président Bédié.

Pendant que certains de ses cadres non encore en prison, négocient les conditions de son retour au pays natal, M. Soro Guillaume le président du GPS sera jugé par contumace par la justice ivoirienne.

Comme un refrain en Côte d’Ivoire, quand un prétendant à la course présidentielle gène et qu’on le pousse à la porte, on le juge par contumace et le minimum pour ces exilés, c’est 20 ans assortis d’une privation de droits civiques de plus de 10 ans. Pour Soro, on doit s’attendre à plusieurs milliards de francs comme amende.

Pour ceux qui sont sur place, c’est 5 ans. L’écart qui se creuse entre Soro et le président Ouattara est trop large. M. Ouattara a annoncé son départ de la vie politique, mais souhaite toucher la constitution, avant de céder la place à une nouvelle génération, dont fait partie, M. Soro.

Comme, il est plus embêtant et le seul capable de débrayer son plan, le sort qui attend Soro est immense. Peu importe le candidat qu’il désignera à sa succession, Soro peut constituer un frein et tous ses plans sont à l’eau.

Alors, pour appuyer l’éloignement de Soro, la justice ivoirienne va rentrer dans la danse et condamner Soro par contumace à plus de 20 ans assorti d’une amende qui viderait tous ses comptes que le pouvoir ivoirien piste depuis son divorce.

                                                                        Joël ETTIEN

Related posts

Leave a Comment