Yao Basile met aux débats de la candidature de Tidjane ThiamA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: M. Yao Basile, l’ancien délégué PDCI RDA Paris rejeté pour avoir promu l’arrivée de M. Thiam, sa prophétie se réalise.

Dans 6 mois, M. Yao Basile, l’ancien délégué PDCI RDA Paris, pour avoir dit qu’il fallait prendre le cas de M. Thiam au sérieux et qu’il avait subi un limogeage injuste, prendra sa retraite professionnelle, mais très valide politiquement, est-il un cœur à prendre ?

Que faire désormais de Yao Basile, ancien délégué du PDCI RDA ?

Il est écrit dans la Bible que la pierre rejetée, quand elle devient la principale, c’est que l’homme a vite et trop tôt vu, ce que les autres n’ont pas vu venir. La prophétie de Yao Basile va s’accomplir et celui pour qui, il a subi en plein vol, cette grosse injustice, est entrain de devenir l’incontournable au PDCI RDA, c’est le cas de M. Thiam, alors faut-il rattraper la pierre devenue la principale ou laisser l’orgueil jouer la destruction ?

En politique, quand on est trop pressé, comme Guikahué Maurice l’a fait à ce valeureux militant qui, sans aucun moyen de son parti, a tout donné au point où si sa femme et ses enfants, n’avaient pas été conquis, M. Yao Basile se retrouverait, un jour à la rue. Nous sommes à Paris. Aucune délégation, ne reçoit de subvention de la direction et c’est elle qui exige des performances. Ceux qui ont contribué au complot s’en sont rendus compte, tellement tôt que tout est aux arrêts.  A deux, la direction n’a géré que des palabres, ce n’est pas divisé en quatre, qu’ils seront efficaces, mais bon c’est çà aussi, le PDCI RDA.

C’est au PDCI RDA seulement qu’on limoge, quand le temps est sombre et que c’est avec toutes les forces, qu’on peut provoquer la pluie. C’est encore dans ce parti, qu’on se trompe d’adversaires et de combat quand la direction fabrique ses adversaires qui le connaissent mieux pour le combattre plus tard, faire de ses partenaires, des ennemis.

Voilà que M. Yao Basile qui avait écrit que, rien ne sert de pérorer et s’éloigner de M. Thiam, ce petit-fils du père fondateur qui, en se joignant au groupe pour mener ensemble la lutte pour la reconquête du pouvoir perdu à la suite d’un coup d’état, le PDCI RDA sera encore plus fort, sans rien comprendre, il a été débarqué, comme une fusée qui lui a envoyé une épée qui le transperça en pleine poitrine. Basile s’en sorti avec des traces indélébiles.

Où va le PDCI RDA en tâtonnant ?

Tout le monde est conscient que les baoulé sont majoritaires au PDCI RDA et quiconque voudra briguer la présidence de ce parti ou solliciter le suffrage des militants en interne, pour aller à la conquête de la présidence de la république, si ce n’est pas un des leurs, cette majorité boudera et ira ailleurs. C’est pour cela que cette majorité baoulé encourage le président Bédié 86 ans à aller avec des arguments, dont ils savent bien que si c’est le vieux, il mordra à la poussière. Mais ils persistent et signent.

C’est pour cela, ils font tout pour convaincre le pauvre Gbagbo, emprisonné avec la complicité de leur parti, pour le supplier de leur servir de béquille. Mais est-ce qu’ils connaissent vraiment le président Gbagbo qui digère sa vengeance tout doucement et qu’il le leur rendra au moment venu, c’est pour cela qu’il mélange tout dans son parti, en donnant différentes consignes diversifiées à ses lieutenants. Un non poli qu’il a servi au PDCI RDA.

On n’y a pas encore que des cadres proches du président Bédié prennent position en insultant copieusement le président Affi N’guessan, alors qu’ils cherchent leur consentement. Le président Bédié n’a rien dit et comme s’il était l’ordonnancier, le président Gbagbo lui montrera qui a mis l’eau dans coco, comme disent les ivoiriens.

L’ancien délégué du PDCI RDA, Yao Basile bientôt libre

Voilà bientôt, tout juste dans 6 mois, M. Yao Basile sera libre de toute contrainte professionnelle, mais politiquement très aguerri. Depuis son limogeage, rien ne bouge à Paris et ils vont mettre sur le compte du coronavirus, ce blocage. Les signaux PDCI RDA Paris sont au rouge.

Basile Yao est ce célibataire que quiconque peut draguer. Son cœur est à prendre, mais sa prophétie se réalisera. On l’a traité de vouloir naviguer solitaire, Basile-ci, Yao-çà, il va montrer de quoi, il s’est formé. Quand les supra l’ont limogé, personne, je dis bien aucun militant, ne s’est levé pour lui apporter son soutien. Eh PDCI RDA !

                                                                 Joël ETTIEN

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment