corruption, rue d'Abidjan bondée de véhiculesINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Nous encourageons aucune candidature au mépris de la constitution, mais, lisez la suite.

Pourquoi créer une nouvelle constitution en Côte d’Ivoire, si tout doit se résumer à des paroles données ? Les ivoiriens sont les seuls peuples en Afrique qui paniquent à l’approche de chaque élection présidentielle, parce que justement, certains partis politiques, surtout pour le pouvoir, personne ne veut respecter la constitution.

Pourquoi vouloir créer une nouvelle constitution en Côte d’Ivoire ?

Et comme il n’y a pas de société civile crédible et que des juristes ou constitutionnalistes, se font rare sur le sujet, donnant l’impression, souvent eux-mêmes impliqués, pour cause d’achat de conscience, il n’y aura jamais de débat clair, sur les médias d’état pour clarifier, ces ambiguïtés, afin de situer le peuple qui panique.

A la suite d’un article que j’ai produit, intitulé : « la candidature du président Ouattara ne souffre d’aucune hésitation », l’interprétation que certains donnent après sa lecture, me pousse à venir clarifier mon idée.

En effet, lors d’un discours à la nation, le président Ouattara disait qu’il se retirait de la vie politique et en cédant la place à une nouvelle génération. Quand il avait désigné, M. Gon Coulibaly, je faisais partie de ceux qui ont cru que par l’apparence de M. Gon Coulibaly, lui conférait un âge plus avancé, alors qu’il était né en février 1959, donc jeune. Le président Gbagbo est en prison, logiquement, sa candidature exigée par ses militants, était normale pour faire la pression sur le pouvoir et la communauté internationale à le libérer.

Chemin faisant, la mort fauche le candidat du RHDP et comme ce parti, n’a pas prévu de plan B, il réclame le maintien de leur mentor. Du coup, M. Ouattara remplace la constitution par sa parole donnée qui dit que si les présidents Bédié et Gbagbo, se candidataient, il reviendrait sur sa décision. Le président Bédié vient d’être plébiscité par sa base, étant le candidat unique, hier dimanche 26 juillet.

Une convention du FPI vient de proclamer celle du président Gbagbo. Voilà le fond de mon analyse. M. Ouattara n’ayant pas le choix, va revenir sur sa décision. Dans les déclarations de ses militants et cadres, on sent une certaine panique comme s’il ne se présentait pas et qu’il perdait ces élections, le ciel leur tomberait sur la tête. On sent aussi le vent de la panique soufflé sur eux.

On va assister à des conclaves de suivisme pour demander au président Ouattara de revenir poursuivre ce qu’il n’a pas terminé. Ce qu’ils oublient, c’est que personne ne termine ou n’achève ce pourquoi, il est venu sur terre. Mais, je ne justifie pas la candidature du président Ouattara comme étant la salutaire.

Je constate simplement qu’une parole donnée vaut mieux qu’une constitution en Côte d’Ivoire. Ainsi, prenant pour prétexte que si les autres se candidataient, il se représenterait et il est parti pour, je n’ai fait qu’attirer l’attention des uns et des autres sur ce cas.

Tout vous en souhaitant, une bonne lecture et vous remercier de nous suivre, notre seule vision, c’est de voir une Côte d’Ivoire libre et en paix où il fait bon vivre et non une crainte d’y vivre.

                                                                               Joël ETTIEN

                              Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment