Le Covid-19 au cœur de la campagne électoraleINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Campagne électorale, oui mais on fait comment avec le Covid-19?

Une élection à haut risque qui sera récupérée par le Covid-19, parce qu’aucune consigne de sécurité se sera prise, ni en compte, ni respectée et les morts à venir, seront nombreuses qui ne jouiront pas des fruits de la victoire de leur candidat.

Le Covid-19 est encore présent en terre ivoirienne

Déjà contestée par quelques ivoiriens, cette élection à haut risque qui va se dérouler en Côte d’Ivoire, sera du pain béni pour le Covid-19, qui aura de quoi à satisfaire ses envies. Les mesures barrières ne seront pas respectées et le virus fera sa fête pendant cette campagne et le futur, fait peur.

Les attroupements que nous avons vus, à a suite du déplacement du président Ouattara et ceux des opposants, nous laissent croire que les ivoiriens seront en danger de mort. Le virus existe et il faut prendre des précautions, le temps qu’un vaccin soit trouvé pour lui venir à bout, sinon, il existe.

Il met à ses pieds toutes les grandes puissances de ce monde qui ferment tout et prennent de mesures draconiennes de sécurité au détriment de leur tradition. La France avait pris une décision de confinement et elle se rend compte, de son inefficacité et elle regrette au mépris de ce virus. Elle veut revenir sur sa décision de confinement, mais son économie est en danger. Le virus n’entend point de cette oreille. Elle continue de menacer, le nombre de morts et de positifs augmente. C’est la panique et le président Macron est obligé d’annoncer un couvre-feu. La guerre contre l’invisible est déclenchée et la grande France, ne s’est pas où donner de la tête.

Pendant ce temps, en Afrique, on prend cette menace à la légère, ce qui effraie et panique dans les grandes puissances. Ces campagnes électorales en Côte d’Ivoire, comment faire pour ne propager ce virus ? Est-ce que les candidats en prendront de la graine pour épargner sa propagation ?

Le risque de contamination est réel, il faut épargner cette mort voulue et sollicitée par les candidats qui arrivent masqués dans les meetings, pendant la masse est sans aucune précaution et d’équipement de sécurité. Faut-il pour cela, faire une campagne visuelle en se servant des médias ? Pourquoi pas, pour éviter ce virus de gagner du terrain, encore qu’il guette l’Afrique.

Sous quelle forme, mener cette campagne pour épargner sa propagation ? C’est aux candidats de réfléchir, sinon, c’est la catastrophe.

                                              Joël ETTIEN

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment