La paix en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: On  gouverne pour le peuple et pour l’histoire

La première contribution de l’année 2023, de notre ainé Pierre Ayoun N’da, à lire absolument !

George Washington, Mahatma Gandhi, Mustafa Kemal Attatürk, David Ben Gourion, Winston Churchill, Charles de Gaulle, Mao Zedong, Félix Houphouët-Boigny, Habib Bourguiba, Léopold Sedar Senghor, Gamal Abdel Nasser, Kwame N’kumah, Nelson Mandela, Lee Kuan Yee, etc. Ils sont entrés dans la félicité de l’immortalité.

La réussite d’un leader politique se mesure à la durabilité de son œuvre. La vision, la sagesse ainsi que la connaissance de l’histoire et de la nature humaine sont les principales caractéristiques des grands hommes d’État ! Patience et longueur du temps… La gestion d’un État consiste à faire face aux différences, naturelles que l’on ne saurait ni ne pourrait effacer, pour conduire la diversité d’un peuple vers  l’unité d’une nation, ou du moins l’union. Il faut donc expliquer l’État aux gouvernants et la nation au peuple, pour espérer obtenir une adhésion collective à la mobilisation, en vue de la défense et la promotion de l’intérêt national.

Pour la Côte d’Ivoire, qu’en est-il depuis trois décennies ? Dans un pays où l’on parle plus des individus que des institutions,  on ne peut que patiner   politiquement. Il n’y a  en réalité pas de solutions réelles pour les querelles, les problèmes de personnes. Dans ce cas, on s’inscrit inexorablement dans une logique de mythe de Sisyphe, l’éternel recommencement !

Le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, au 9ème Congrès du PDCI-RDA, en octobre 1990, à Yamoussoukro, préconisait de privilégier l’esprit  de fraternité dans le cadre de la gestion du multipartisme.

Ainsi, raisonnablement, il revient aujourd’hui aux partisans, surtout dirigeants du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour  la Démocratie et la Paix), parti au pouvoir, de faire l’ouverture républicaine. Ils doivent favoriser les conditions de la consolidation des résultats des grands travaux d’infrastructures et d’équipements engagés par le Président de la République Alassane OUATTARA. Une fois élu, le Président de la République est pour toute la nation.  

L’opposition, pour sa part, devra s’inscrire résolument dans une dynamique programmatique pour présenter des projets de société lisibles et crédibles, que  pourra apprécier le peuple librement, avec objectivité.

Ainsi, le pays pourrait entrer dans une véritable ère de dialogue constructif et surtout de prospérité partagée, ressentie et vécue par l’ensemble de la  population, soutenue dans l’union des cœurs et des esprits. Les récentes mesures sociales en faveur des fonctionnaires et des salariés du secteur privé vont  dans le bon sens, renforçant le volet social de la gouvernance, engagé avec le Premier ministre Amadou GON COULIBALY (de vénérée mémoire). La trajectoire est maintenue par le Premier ministre Patrick ACHI,  avec  à la base le dialogue politique national pour la promotion de la démocratie. La réconciliation nationale exige un dépassement de soi pour aboutir à une cohésion sociale solide et  durable.

Les conditions du succès de ces actions majeures résident dans l’amour commun du pays. Et, au pouvoir ou dans l’opposition, les acteurs politiques devraient comprendre qu’ils appartiennent tous  à une même société politique nationale,  avec une communauté de destin. Ils doivent donc se considérer comme des « adversaires-partenaires » , habités par le même idéal, l’engagement pour le bien de la nation, avec des fortunes diverses ! L’humilité et le respect de l’adversaire protègent des risques d’un lendemain toujours incertain, comme la vie nous l’enseigne, surtout en politique. C’est profondément, là,  l’essence et le sens de la démocratie, pour la sécurité, la paix et le développement.

Au demeurant, pour aider à construire une société de  liberté, de responsabilité, de discipline et de solidarité la communication politique en Côte d’Ivoire gagnerait à accroître son capital de substance et d’élévation, en forgeant une culture de chevalerie relationnelle. Le service de la nation s’apparente à une noblesse, avec ses codes et ses représentations, dans l’honneur et la dignité !

Une nation, qui veut vivre en harmonie et s’épanouir,  n’a d’équilibre et d’avenir que si la force de l’esprit éclaire, inspire et guide celle de la matière. Tout homme politique, porté par  des principes et des valeurs, rêve de se forger une âme et une stature d’Homme d’État, avec à l’esprit le jugement de l’histoire, après celui du peuple, incontournables.

Bonne, Sereine et Heureuse Année électorale 2023 des municipales et régionales couplées, dans la raison-discernement pour la paix et la concorde nationale, durablement !

Janvier  2023
           Pierre AYOUN N’DAH
           Docteur en Droit public
           Ancien professeur à l’ENA Abidjan

Related posts

Leave a Comment